La polémique de Justin Trudeau

Par Joany Dufresne
De passage à Trois-Rivières la semaine dernière, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, s’est expliqué davantage sur l’opinion qu’il a à propos de la marijuana.
Les confessions de Justin Trudeau concernant sa consommation occasionnelle de marijuana ont laissé plusieurs personnes perplexes la semaine dernière. Lors de sa tournée dans la cité de Laviolette, le chef du PLC a justifié ses propos.
«J’ai fait preuve de transparence. Je ne suis pas un consommateur de drogues et ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse. Mais je respecte énormément le libre choix des adultes», a-t-il précisé.
Questionné à savoir s’il craignait que cet aveu ait une influence négative sur sa popularité, M. Trudeau a laissé entendre qu’il ne s’en inquiétait pas.
«Les Canadiens vont tirer leur propre conclusion de tout cela. Depuis longtemps, les électeurs demandent plus d’honnêteté et de transparence de la part des politiciens. J’ai été très ouvert», a-t-il dit.
Il a soutenu que la problématique ne concernait pas son usage personnel de la marijuana, mais bien la prohibition. M. Trudeau affirme que 500 000 personnes possèdent un dossier criminel en lien avec la possession, la vente ou la production cette drogue depuis 2006. Les sommes dépensées chaque année pour contrer la présence du « pot » au pays s’élèvent à 500 M$. Sans compter que l’illégalité de la marijuana rapporte beaucoup d’argent au crime organisé.
«Je veux que ça s’arrête. En enlevant l’élément criminel de la marijuana, on va libérer nos services judicaires et policiers. Ils vont pouvoir travailler sur d’autres enjeux», a mentionné le politicien.
La drogue et les jeunes
Justin Trudeau ajoute que la légalisation de la marijuana est un moyen de protéger les adolescents. Il croit que si le gouvernement exerce un contrôle sur cette drogue, cela va empêcher les jeunes de s’en procurer.
«À l’heure actuelle, les adolescents ont plus facilement accès au "pot" qu’à l’alcool et qu’aux cigarettes», a-t-il ajouté.
Bien que les aveux du chef du PLC ont été une distraction lors des derniers jours, il souhaite que la population s’attarde aux autres enjeux importants du Canada tels que l’économie.