Femme blessée: une passerelle s'effondre sous ses pieds

Par Jocelyn Ouellet
Une femme de 32 ans a été conduite à l'hôpital, en fin de journée aujourd'hui, à Trois-Rivières, après l'effondrement d'une passerelle temporaire donnant accès à sa maison en réparation, sur la rue François-Raymond.
Comme des centaines d'autres propriétés de la région trifluvienne, le jumelé qu'elle habite avec ses parents et sa fille fait l'objet de travaux visant à remplacer les fondations qui contiennent de la pyrrhotite.
Pour permettre aux occupants d'accéder à la maison qui a été levée au cours de la dernière semaine, l'entrepreneur retenu pour les travaux a installé un escalier et une passerelle en bois. C'est cette installation temporaire qui a cédé au moment où la femme et sa fillette revenaient à la maison. Si l'enfant de 7 ans a eu tout juste le temps d'entrer, sa mère a fait une chute d'au moins une douzaine de pieds dans le trou qui a été creusé autour de la maison, afin de permettre la construction de nouvelles fondations.
Des témoins ont raconté que la fillette, qui précédait sa mère, a eu beaucoup de chance. Elle s'est agrippée à la poignée de porte au moment où la passerelle s'est effondrée sous ses pieds. Un récit corroboré par son grand-père, André Nadeau, qui attendait sa petite-fille et sa fille à l'intérieur.
M. Nadeau et deux occupants sont restés prisonniers de la maison jusqu'à ce que les pompiers de Trois-Rivières leur permettent d'en sortir avec l'aide d'un camion-échelle. La vie de sa fille ne serait pas en danger, selon lui. Elle se plaignait de maux de dos et de cou, mais aurait surtout souffert d'un choc nerveux.
L'occupante du jumelé voisin était abasourdie après les événements, craignant qu'il lui arrive la même chose.
Un autre résident du secteur, dont la maison a récemment été réparée par le même entrepreneur, a déploré plusieurs lacunes dans les mesures de sécurité sur ces chantiers, et le manque de surveillance, notamment de la part de la CSST.