L’appel à l’aide de la Coalition Proprio-Béton est entendu

Par Claudia Berthiaume
Le maire Yves Lévesque a annoncé, vendredi, deux engagements que prendra la Ville de Trois-Rivières pour soutenir la Coalition Proprio-Béton. À bout de souffle, le porte-parole de l’organisme, Yvon Boivin, avait lancé un cri du cœur à la population, mardi.
L’ampleur de la tâche étant devenue trop grande pour les administrateurs de la Coalition, le temps est venu pour eux d’engager une ressource permanente afin de continuer à répondre aux victimes de plus en plus nombreuses de la pyrrhotite.
Pour amasser la somme nécessaire à cette embauche, l’organisme tiendra trois événements-bénéfice pendant la fin de semaine des 13 et 14 septembre. Un tournoi de golf et une virée cycliste seront organisés en partenariat avec la Chambre immobilière de la Maurice le samedi. Le lendemain, c’est à un concert de la chorale Chanteclair, qui prendra place à l’église de Pointe-du-Lac, que la Coalition invite la population.
Soutien en deux volets
Au nom de la Ville, le maire Yves Lévesque s’est engagé à verser deux dollars pour chaque dollar amassé dans le cadre de ces trois activités-bénéfice. De plus, le premier magistrat souhaite offrir un bureau, dans l’ancien hôtel de ville de Trois-Rivières-Ouest, pour loger la ressource embauchée par la Coalition afin que celle-ci puisse travailler de concert avec l’employé de la Ville attitré au dossier de la pyrrhotite. Ces deux engagements devront toutefois être entérinés par le conseil municipal lors de la séance du 16 septembre.
«À titre de gestionnaire de fonds publics, je crois que quand les gens s’impliquent et qu’ils ont besoin d’aide, il faut être au rendez-vous. Si la Coalition n’était pas là, tous ces gens se tourneraient vers la Ville pour des services. Leur présence allège notre travail», a commenté le maire.
Yvon Boivin a salué la démarche. «C’est avec beaucoup de joie qu’on accueille l’annonce de la Ville. C’est enfin concret, mais rien n’est gagné. Si les gens ne participent pas, on n’avancera pas. Deux fois zéro égale toujours zéro», a souligné le porte-parole de la Coalition.
Ce dernier en a profité pour lancer un appel aux entrepreneurs. «Beaucoup d’entreprises s’enrichissent actuellement avec ce drame humain. Ce n’est pas leur faute, nous en sommes conscients. Ils sont une aide précieuse, mais en retour on aimerait que ces gens-là puissent nous redonner un peu», a fait valoir M. Boivin.
Pas une annonce électorale
Il ne s’agit pas d’une annonce électorale, selon Yves Lévesque, qui doit confirmer sa candidature dans la course à la mairie la semaine prochaine. «Ce n’est quand même pas moi qui ai dit à M. Boivin qu’il avait besoin d’aide, a répondu le premier magistrat, lorsque questionné à ce sujet. Devant l’ampleur du désastre, on a réagit en urgence.»
Quant à Yvon Boivin, qui se disait abandonné par l’administration municipale il y a trois jours à peine, il regarde maintenant vers le futur. «Nous avons eu des hauts et des bas, mais ce qui compte pour nous c’est l’intérêt des victimes», a-t-il indiqué.
La Coalition espère engager un employé permanent d’ici un mois.
Toutes les informations ayant trait aux activités-bénéfice sont disponibles sur le site Internet de la Coalition Proprio-Béton.