Non au cannabis

Par Joany Dufresne
La lutte à la production de cannabis dans la MRC de Nicolet-Yamaska a pris une ampleur considérable depuis les cinq dernières années. Et afin de continuer d’éradiquer cette culture illégale, la Coalition Stop Cannabis lance une nouvelle campagne publicitaire.
L’an dernier, plus de 51 800 plants de cannabis ont été saisis dans les MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour par la Sûreté du Québec (SQ). C’est près de la moitié du nombre saisi en 2010.
«Il y a trois ans, nous avons saisi 101 000 plants. C’est énorme», mentionne le lieutenant Daniel Badeau.
Si les policiers peuvent procéder à des opérations aussi importantes, c’est qu’ils comptent sur la vigilance de citoyens avertis. Depuis cinq ans, la SQ reçoit des informations de la population sur d’éventuels lieux utilisés pour la culture du cannabis.
«L’information que nous recevons maintenant est de meilleure qualité qu’avant. Elle est beaucoup plus précise et cela fait toute la différence dans nos interventions», ajoute M. Badeau.
Appel à la mobilisation
Aujourd’hui, la Coalition, qui regroupe la SQ et divers intervenants politiques, appelle les citoyens à se mobiliser. Car la culture du cannabis a évolué, ces derniers doivent porter une attention particulière au nouveau mode opérateur des contrevenants.
Bien qu’il y ait toujours des plants dissimulés dans les bois ou les champs, les cultivateurs de marijuana préconisent la culture à l’intérieur de maisons ou de bâtiments. Cela leur permet d’exercer un meilleur contrôle sur la qualité de plants, en plus de pouvoir en produire à l’année.
La SQ demande donc aux citoyens d’être attentifs à toutes les allées et venues inhabituelles autour des maisons qui semblent inhabitées.
«Les producteurs de cannabis vont se rendre à la maison une fois par semaine environ pour prendre soin des plants, puis ils s’en vont. Toutefois, durant le temps de la récolte, ils vont y être très fréquemment. Ça peut mettre la puce à l’oreille des gens», explique le lieutenant.
Une pression efficace
Avec les nouvelles affiches de la Coalition Stop Cannabis et les dénonciations, les producteurs ressentent une pression énorme qui semble en décourager quelques-uns, selon les constatations de M. Badeau.
Les nouvelles peines minimales de trois ans imposées aux cultivateurs de cannabis ont aussi donné un coup de main aux policiers.
«Avant les gens n’avaient que des amendes, mais aujourd’hui les lois sont plus sévères et c’est plus risqué de cultiver le cannabis», affirme le lieutenant.
Pour faire part d’informations concernant la culture de cannabis dans la MRC de Nicolet-Yamaska, vous pouvez communiquer confidentiellement avec la Coalition Stop Cannabis, la SQ ou un des politiciens de la région.