Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’UQTR à l’avant-garde

durée 19h46
13 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) devient le premier campus au Québec à se doter d’une halte-garderie pour les étudiants-parents.

Si d’autres établissements, tels que l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke, se sont dotés de Centres de la petite enfance (CPE), l’Association générale des étudiants (AGE) de l’UQTR est la seule à avoir opté pour la formule d’une halte-garderie.

Moins réglementé, ce type d’installation est plus accessible. «On essaie quand même de se coller à certains principes des CPE, comme le ratio d’une éducatrice pour huit enfants», explique Mathieu Roy, président de l’AGE UQTR.

Un atout de plus

Pour le Service aux étudiants de l’UQTR, l’arrivée de la halte-garderie est une excellente nouvelle. «Le profil de l’étudiant universitaire a beaucoup changé ces dernières années. Il y a plus de gens qui étudient à temps partiel et qui ont des enfants. Cette clientèle n’avait pas beaucoup de service jusqu’à présent», explique Catherine Therrien, directrice adjointe au Service aux étudiants et à la réussite étudiante.

Selon le dernier rapport du Conseil supérieur de l’éducation, datant de juin 2013, la proportion de nouveaux étudiants inscrits dans le réseau de l’Université du Québec ayant des enfants se situe aux alentours de 25 %. Un pourcentage qui pourrait être plus élevé dans l’ensemble du système universitaire, y lit-on, et qui devrait augmenter en fonction du plus grand nombre de femmes admises à l’université.

Ce même document propose plusieurs suggestions pour faciliter la combinaison études-famille. Le Conseil recommande, entre autres, «que le nombre de places en garderie, en particulier sur les campus universitaires ou à proximité de ceux-ci, soit augmenté et que des places pour les enfants des étudiants-parents y soient réservées.» L’instance suggère également «que des haltes-garderies, dont les modalités d’utilisation et les horaires sont plus souples que ceux des services de garde conventionnels, voient aussi le jour.»

À cet égard, l’UQTR fait figure de pionnière avec l’inauguration de la halte-garderie de l’AGE UQTR le 3 septembre prochain.

«L’année à venir va nous donner l’occasion de promouvoir la halte-garderie. C’est définitivement une carte de plus pour les futurs étudiants de l’UQTR», conclut Mme Therrien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...