Une pluie d’étoiles filantes

Par Karine Blanchette
On pourra observer une des plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année dans la nuit du 12 au 13 août prochain, à condition bien sûr que le ciel soit sans nuage.
Chaque année, de la mi-juillet à la fin août, la Terre traverse un nuage de poussières provenant de la queue de la comète Swift-Tuttle. Ces débris de la taille d’un grain de sable s’enflamment en pénétrant dans l’atmosphère terrestre à une vitesse approximative de 60 km par seconde. La traînée lumineuse ainsi produite est communément appelée étoile filante.
Puisque la pluie d’étoiles filantes semble provenir de la constellation de Persée, on la surnomme Perséides.
Son observation à l’œil nu est relativement facile en l’absence de ciel nuageux, par une nuit sans lune et dans un lieu exempt de pollution lumineuse. L’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières est donc un bon endroit pour assister à un tel phénomène céleste.
Une soirée spatiale
Situé à Champlain, l’observatoire permet aux visiteurs de scruter le firmament au télescope. Avant d’accéder à la terrasse d’observation où les visiteurs peuvent se familiariser avec les cherche-étoiles, les animateurs, Samuel Lemay et Katherine Légaré, effectuent une présentation multimédia et interactive portant sur différents sujets reliés à l’astronomie. Les comètes, les aurores boréales, les supernovas, les constellations, le mouvement et la masse des étoiles sont expliqués de façon claire et accessible. On y apprend, entre autres, qu’au début de l’hiver prochain, on pourra apercevoir la comète ISON qui est tellement brillante qu’on pourra peut-être la voir même en plein jour. Il ne faudra pas manquer cette occasion, car on devra attendre 900 000 ans avant de pouvoir l’observer à nouveau.
L’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières est ouvert au public du mardi au samedi jusqu’au 28 septembre. Les soirées d’observation commencent à 20h. Le coût d’entrée est de 10$ pour les adultes et de 2$ pour les enfants. Il est préférable de réserver vos places.