Pour tous les goûts aux Délices d’automne

Par Claudia Berthiaume
La programmation des Délices d’automne, qui auront lieu du 30 août au 2 septembre prochains au parc portuaire de Trois-Rivières, sera divisée en quatre thématiques. Saveurs d’ailleurs, instants magiques, popote du terroir et trouvailles culinaires seront de ce 14e rendez-vous culinaire trifluvien.
Le comité organisateur avait déjà annoncé que le pays à l’honneur cette année serait l’Italie et qu’un pavillon entier serait dédié à la péninsule. Plus encore, des ateliers d’inspiration italienne seront proposés tout au long de la fin de semaine. Le public découvrira l’accordéon, en plus d’apprendre à faire des pastas et du gelato.
C’est le chanteur Marco Calliari qui a été désigné président d’honneur de l’évènement. Il participera d’ailleurs au Combat des vedettes, qui fait un retour dans la programmation cette année. Le porte-parole des restaurants Pacini se mesurera, entre autres, à Martin Patenaude, chef des Écoles culinaires le Choix du Président, le 2 septembre.
Huit autres chefs s’affronteront dans le cadre du combat Thermomix pour remporter un grand prix de 5000 $ en matériel de cuisine.
Il sera également possible d’obtenir les meilleurs trucs pour les repas sur le barbecue dans la nouvelle Tente des grillades Loblaws.
Du plaisir pour les papilles et pour les oreilles
L’activité principale des 14e Délices d’automne demeurera la dégustation de produits du terroir. Plus de 60 exposants seront sur place pour faire découvrir leurs spécialités aux Trifluviens, moyennant l’achat de jetons en entrant sur le site.
Le Grand Bistro SAQ risque aussi d’être passablement achalandé pendant les quatre jours de l’évènement. Le jour, différentes conférences y seront présentées, sur les thèmes de la gastronomie en camping, du compostage et des boîtes à lunch santé, notamment. En soirée, place à la musique avec des spectacles en tous genres, tels qu’un hommage à Pink Floyd, une soirée traditionnelle et une fiesta italienne. Des ateliers pour enfants y sont également prévus.
Dès le 7 août, des passeports seront en vente dans les magasins Loblaws et Maxi de la Mauricie, au coût de 20 $. Ces laissez-passer donnent droit à 25 jetons de dégustation, au transport en commun gratuit et à un coupon permettant de gagner un cours de cuisine pour deux personnes à l’École culinaire le Choix du Président.