Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un rendez-vous pour les pèlerins du monde entier

durée 15h13
30 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Du 7 au 15 août prochain, le quatrième Festival de l’Assomption battra son plein au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. En cette année de célébration du 125e anniversaire de consécration du Sanctuaire, quelques nouveautés ont été ajoutées à la programmation.

C’est le thème de la confiance qui sera à l’honneur. «Le pape François a décrété que 2013 était l’année de la foi. Nous nous sommes demandé comment parler de la foi dans notre société sécularisée. Beaucoup de gens ont peur. Pourquoi ne pas se faire confiance tout simplement?», a déclaré d’emblée, Simon Bournival, coordonnateur du Festival de l’Assomption.

Sept conférenciers offriront un total de 18 prédications sur le thème, réparties sur les neuf jours de l’évènement.

Un conte historique a également été conçu spécialement pour le 125e anniversaire du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Il sera raconté tous les jours, à 15h30, aux abords du Pont des chapelets. Chacune des journées de festivités se terminera par une procession aux flambeaux dans les jardins du Sanctuaire.

Pour la première fois, une grande messe sera célébrée à l’extérieur, le 11 août en soirée. «Cela rappellera ce qui se faisait ici à l’époque», a souligné le coordonateur. Une autre nouveauté de ce quatrième festival, plusieurs organistes ayant déjà joué à la basilique seront réunis dans le cadre de la « Nuit bleue » pour une prestation regroupant les principales pièces d’orgues d’hier et aujourd’hui.

Programmation musicale

Les mélomanes ne seront pas en reste au Festival de l’Assomption puisque le comité organisateur propose une programmation comprenant divers genres musicaux. Le chœur de clarinettes de Trois-Rivières et la mezzo-soprano Louise Blanchette ouvriront le bal le 10 août sur le parvis de la basilique, à 20h15. Plus tard en soirée, ce sont les musiciens Valérie Milot (harpiste) et Antoine Bareil (violoniste) qui s’y produiront. L’ensemble vocal Alegria et le groupe Existence offriront aussi des prestations.

Le 13 août, c’est la chorale gospel de La Réconciliation, directement arrivée de Montréal, qui viendra divertir la foule.

Des pèlerins de partout

Encore une fois cette année, plusieurs dizaines de milliers de pèlerins devraient fouler le sol trifluvien. Les organisateurs attendent beaucoup de gens de l’extérieur, dont environ 6000 haïtiens provenant d’un peu partout en Amérique du Nord.

Une messe en créole sera d’ailleurs célébrée à la basilique par un archevêque haïtien, la dernière journée du Festival.

Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter le www.sanctuaire-ndc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié hier à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...

Publié hier à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...