Fusionner pour survivre

Par Guillaume Jacob
Les Escouades régionales mixtes drogues et motards fusionneront. La nouvelle escouade ainsi formée permettra aux policiers de la Sécurité publique de Trois-Rivières et à ceux de la Sûreté du Québec de continuer à combattre le crime côte à côte.
«On a un nouveau projet qui a été soumis et on va signer une entente avec la Sûreté du Québec, annonce le directeur de la Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR), Francis Gobeil. Cette entente sera présentée au conseil municipal lors de la prochaine séance publique.»
Les deux Escouades régionales mixtes (drogues et motards) avaient été créées en 2008 grâce au financement provenant d’un programme du gouvernement fédéral, le Fonds pour le recrutement des policiers. Au sein de ces escouades, des enquêteurs de la SPTR et de la Sûreté du Québec unissaient leur force pour mieux lutter contre le crime sur l’ensemble du territoire mauricien.
Or, dans son dernier budget, le gouvernement fédéral n’a pas renouvelé ce programme. Pour la SPTR, cela représentait un peu moins de 400 000 $ par année qui étaient alloués aux Escouades régionales mixtes.
En fusionnant les deux escouades et en faisant quelques réaménagements dans son budget de l’année en cours, la SPTR est en mesure de poursuivre sa collaboration avec la Sûreté du Québec.
«Le financement d’Ottawa qui ne vient plus est compensé autrement, explique le directeur. On revoit des façons de faire.»
À l’automne, à l’aube du prochain budget, la Sécurité publique déterminera si elle demande de nouveaux crédits au conseil municipal. «Il faut savoir que la criminalité qui est visée par cette escouade est du niveau de la SPTR. Ça fait déjà partie des responsabilités que nous avons comme service de police.»
Trois policiers municipaux seront affectés à temps plein à la nouvelle mouture unique de ce qui continue d’être désigné comme l’Escouade régionale mixte.
«Ce dont on a convenu avec la Sûreté du Québec et le ministère de la Sécurité publique, ce sont les conditions d’affectation qui encadrent les escouades, explique Francis Gobeil. Il reste encore beaucoup d’orientations à donner.»
Au retour des vacances d’été, des équipes de coordination devraient être formées.
Pour le directeur, cette nouvelle Escouade régionale mixte fusionnée permettra d’améliorer les efforts de lutte au crime. «En fusionnant les deux escouades, on pense que ça va être une solution gagnante. Je pense qu’on va être encore plus efficace, du moins, c’est mon souhait.»