Projet agrotouristique de 1,5 M$ à Sainte-Angèle-de-Prémont

Par Claudia Berthiaume
Marc et Martine Lessard caressaient le projet de donner une deuxième vie à une ferme ancestrale de la petite municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont depuis plusieurs années déjà. Ce rêve, le couple l’a réalisé, mardi, lors de l’inauguration de son centre d’interprétation agrotouristique, la Ferme Nouvelle-France.
Près de quatre ans se sont écoulés depuis que les Lessard ont imaginé le projet de transformer l’ancienne ferme Branchaud du rang Augusta. Et selon les Prémontois, le paysage a considérablement changé.
«Un matin, j’ai vu cette terre à vendre en passant sur la route 350. J’ai tout de suite su qu’il y avait quelque chose à faire ici», se rappelle Marc Lessard. «C’était un bon moment pour nous pour acheter la terre puisque nous pensions devenir de plus en plus autosuffisants en termes de céréales», ajoute sa conjointe, avec qui M. Lessard possède la microbrasserie Les bières de la Nouvelle-France.
Une visite-expérience unique
En plus des champs de céréales sans gluten et de la houblonnière, le couple a combiné un amalgame de produits du terroir sur sa ferme de 30 hectares. On y retrouve un potager garni de légumes anciens tels les topinambours et les radis queue de rat, des jardins de fleurs et fines herbes, des vergers comprenant des cerisiers, des poiriers et des pruniers, mais aussi des variétés de kiwis, de sureau et de groseille et sept types de vignes.
Tous ces produits pourront être transformés sur place, dans un environnement sans gluten. Juste à côté du centre de transformation, producteurs régionaux et artisans se côtoient au marché champêtre, lui-même adjacent à la fermette.
Une salle de réception, un parc d’oiseaux et un musée agricole complètent les attraits du site.
S’impliquer dans sa localité
Pour Marc et Martine Lessard, il importait d’encourager l’achat local. Sainte-Angèle-de-Prémont étant une des municipalités les plus dévitalisées de la MRC de Maskinongé, le couple a cru bon d’effectuer la majeure partie de ses dépenses chez les commerçants du village.
De plus, 50 % des emplois disponibles sur la ferme sont occupés par des Prémontois. Au total, l’arrivée de la Ferme Nouvelle-France a permis la création d’un peu moins de 50 emplois directs et indirects.
La mairesse de Sainte-Angèle-de-Prémont était d’ailleurs très contente que les Lessard aient choisi la petite municipalité de 639 habitants. «Lorsque Marc m’a parlé du projet, je me suis dit que s’il réalisait la moitié de ce qu’il planifiait, on serait en voiture. Là, on est en Cadillac!», a lancé Barbara Paillé lors de l’inauguration.
Le conseil municipal avait d’ailleurs consenti à amener l’eau potable jusqu’au site gratuitement, ce qui représente un investissement d’environ 40 000$. Un montant de 50 000$ a également été obtenu par le biais du Pacte rural de la MRC de Maskinongé et une subvention totale de 130 000$ a été octroyée par le ministère des Finances et de l’Économie et celui de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
La Ferme Nouvelle-France est ouverte tous les jours jusqu’à l’Action de grâce. Il coûte entre sept et quinze dollars pour visiter le site, selon le forfait choisi.