Un nouvel oléoduc au nord de Trois-Rivières?
Trois-Rivières se retrouve sur le tracé d’un projet d’oléoduc de la compagnie TransCanada Energy.
Selon le tracé, qui contourne les zones densément peuplées, l’oléoduc traverserait la rivière Saint-Maurice un peu en amont de l’usine de filtration d’eau. La sécurité de l’alimentation en eau fera donc partie des préoccupations que la Ville fera valoir au moment venu.
«C’est certain qu’on va regarder ça de près pour s’assurer que l’eau ne soit pas contaminée, d’autant plus que toutes les réserves d’eau dont on a besoin à l’est de la rivière sont très importantes», a indiqué le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant.
La compagnie TransCanada Energy a aussi rencontré plusieurs propriétaires de terrains visés par le tracé du pipeline. Plusieurs d’entre eux, interrogés par TVA Nouvelles, ne s’opposent pas au projet, mais comptent exiger des compensations financières équitables.
Quant à la députée de Champlain, Noëlla Champagne, elle n’est pas en défaveur du projet, mais croit qu’il faut rester vigilant. «Si les choses sont bien faites avec la sécurité nécessaire, je crois qu’on peut vivre avec ça», a-t-elle commenté.
Ce pipeline servirait à transporter 800 000 barils de pétrole brut de l’Alberta jusqu’aux raffineries de Saint John, au Nouveau-Brunswick.
«Le pétrole en Alberta se vend à un prix inférieur au prix mondial, explique Jean-Thomas Bernard, professeur spécialiste des questions énergétiques. C’est pourquoi ils veulent construire des pipelines. Ils souhaitent rejoindre des marchés où le prix est plus élevé.»
Si TransCanada Energy obtient tous les feux verts requis, la compagnie souhaite mener à terme son projet d’ici quatre ans.