Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre avec les nouveaux dirigeants

durée 22h26
16 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Plus d’une centaine de victimes de la pyrrhotite ont rencontré les nouveaux administrateurs de la Garantie des maisons neuves, mardi soir, à Trois-Rivières. Bon nombre d’entre elles en ont profité pour dénoncer le travail du plan de garantie au cours des dernières années et demander des changements.

Le 20 juin dernier, la Garantie des maisons neuves (GMN) a été mise sous tutelle par la Régie du bâtiment du Québec pour cause de problèmes financiers. Les états financiers de la GMN faisaient état d’un manque à gagner de 10 M$. C’est la firme Raymond Chabot Grant Thornton qui a alors été choisie pour prendre les rênes.

La firme a voulu respecter un de ses premiers engagements en organisant une séance d’information à Trois-Rivières, le 16 juillet. Deux des nouveaux dirigeants, Jocelyn Renaud et Nicholas Boily, ont tous deux expliqué les priorités de la nouvelle direction : diagnostiquer la situation financière, évaluer les besoins et gérer les réclamations ainsi que les procédures judiciaires (la GMN est impliquée dans le mégaprocès sur la pyrrhotite).

Beaucoup de questions

Les deux hommes ont dû affronter un tir nourri de questions des victimes, dont plusieurs ont manifesté colère et amertume à l’égard des services reçus jusqu’à maintenant par la GMN. Plusieurs ont été jusqu’à demander le renvoi de certains anciens dirigeants.

«On vous demande un grand ménage», a résumé Yvon Boivin, porte-parole de la Coalition proprio-béton.

Il a notamment été question de la surveillance des travaux, jugée déficiente, et du manque de transparence.

« J’entends ce que vous dites, a déclaré M. Renaud. C’est une grosse machine à faire tourner, mais on va tout revoir les processus, y compris la surveillance des travaux», a-t-il promis.

Un observateur de la Coalition

Les nouveaux dirigeants de la GMN ont accepté d’accueillir en leur rang un représentant de la Coalition proprio-béton à titre d’observateur. Yvon Boivin voit d’un bon œil l’arrivée de ces nouveaux administrateurs, mais promet de les surveiller de près.

«Ils semblent vouloir trouver des façons de résoudre les problèmes que l’on rencontre depuis quatre ans. »

Les nouveaux dirigeants ont accepté de rencontrer une équipe de la Coalition. Yvon Boivin compte bien discuter notamment de la remise en état des résidences telles qu’elles étaient avant les travaux (plutôt que telles qu’elles étaient à la livraison), et du respect des délais des rénovations.

Les honoraires de la firme seront payés à même les actifs de la GMN. Selon la Régie du bâtiment du Québec, ces frais ne compromettront pas la capacité de la GMN de répondre aux réclamations futures. En outre, la Régie gère depuis 2012 une nouvelle cagnotte qui pourra prendre le relais du plan de garantie si ses fonds s’épuisent.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...