Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un privilège extraordinaire

durée 10h37
12 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
TROIS-RIVIÈRES - 

Le 7 juillet dernier, les Petits Chanteurs de Trois-Rivières ont eu l’immense privilège de chanter lors d’une des rares messes papales à être célébrées dans la basilique St-Pierre de Rome.

À l’invitation du père Pierre Paul, les Petits Chanteurs de Trois-Rivières ont chanté à Rome afin de souligner les 500 ans de fondation de la Cappella Giulia, chœur officiel de la basilique Saint-Pierre. Originaire de Trois-Rivières, le père Pierre Paul est le premier maestro non italien à diriger la Cappella Giulia. Sa première visite à Rome remonte à 1971. Âgé de 13 ans, il avait chanté dans la basilique Saint-Pierre lors de la tournée initiale des Petits Chanteurs dirigés alors par leur fondateur, Mgr Claude Thompson.

Un concours de circonstances

Le Pape célèbre habituellement la messe à la chapelle Sixtine. Or, François 1er a décidé de retarder ses vacances estivales et de présider, le 7 juillet dernier, une messe en l’honneur des jeunes séminaristes dans le cadre de l’année de la foi. Cette messe papale, exceptionnellement célébrée à la basilique Saint-Pierre, coïncida avec la présence du chœur trifluvien avec la Cappella Giulia. Par un heureux concours de circonstances, les Petits Chanteurs ont donc participé à une des très rares célébrations du pape à se tenir en dehors des murs de la chapelle Sixtine.

«On est devenu une part entière du chœur de l’assemblée. On était placé directement derrière le Pape», se souvient Luc Darveau, directeur musical des Petits Chanteurs de Trois-Rivières. Il précise, non sans fierté, que la présence des voix trifluviennes a donné beaucoup de puissance et de solidité à la chorale romaine en doublant le nombre de choristes .

Chanter pour le Pape a été le point culminant de la tournée européenne des Petits Chanteurs qui, en plus du Vatican, se sont produits en France et en Italie en juin et juillet dernier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...