Un privilège extraordinaire
Le 7 juillet dernier, les Petits Chanteurs de Trois-Rivières ont eu l’immense privilège de chanter lors d’une des rares messes papales à être célébrées dans la basilique St-Pierre de Rome.
À l’invitation du père Pierre Paul, les Petits Chanteurs de Trois-Rivières ont chanté à Rome afin de souligner les 500 ans de fondation de la Cappella Giulia, chœur officiel de la basilique Saint-Pierre. Originaire de Trois-Rivières, le père Pierre Paul est le premier maestro non italien à diriger la Cappella Giulia. Sa première visite à Rome remonte à 1971. Âgé de 13 ans, il avait chanté dans la basilique Saint-Pierre lors de la tournée initiale des Petits Chanteurs dirigés alors par leur fondateur, Mgr Claude Thompson.
Un concours de circonstances
Le Pape célèbre habituellement la messe à la chapelle Sixtine. Or, François 1er a décidé de retarder ses vacances estivales et de présider, le 7 juillet dernier, une messe en l’honneur des jeunes séminaristes dans le cadre de l’année de la foi. Cette messe papale, exceptionnellement célébrée à la basilique Saint-Pierre, coïncida avec la présence du chœur trifluvien avec la Cappella Giulia. Par un heureux concours de circonstances, les Petits Chanteurs ont donc participé à une des très rares célébrations du pape à se tenir en dehors des murs de la chapelle Sixtine.
«On est devenu une part entière du chœur de l’assemblée. On était placé directement derrière le Pape», se souvient Luc Darveau, directeur musical des Petits Chanteurs de Trois-Rivières. Il précise, non sans fierté, que la présence des voix trifluviennes a donné beaucoup de puissance et de solidité à la chorale romaine en doublant le nombre de choristes .
Chanter pour le Pape a été le point culminant de la tournée européenne des Petits Chanteurs qui, en plus du Vatican, se sont produits en France et en Italie en juin et juillet dernier.