La descente de Vincent Godin

Par Joany Dufresne
C’est jour de repos aujourd’hui pour Vincent Godin. Il en profitera pour se reposer avant l’étape la plus difficile de sa descente du fleuve Saint-Laurent de Montréal à Québec.
La journée de vendredi sera la plus difficile pour Vincent, selon ses dires. Déjà, lors de sa deuxième journée de nage hier, il a senti de la fatigue dans ses bras. Il profite donc de sa journée de repos aujourd’hui pour refaire le plein d’énergie.
«Je reste positif. C’est un gros défi, mais j’aime ça», confie Vincent.
La deuxième étape
Vincent a eu droit à une mauvaise surprise hier lors de son départ de St-Sulpice. Le bateau, qui le suit tout au long de son parcours, a pris l’eau au cours de la nuit. «On a eu un petit problème technique, mais tout s’est bien déroulé par la suite», dit-il.
Pour sa deuxième journée, il a parcouru 25 km dans les eaux du fleuve soit de St-Sulpice à Berthierville. Le jeune nageur de 17 ans affirme s’être adapté plus facilement aux conditions du Saint-Laurent.
«J’étais moins stressé, car je savais ce qui m’attendait», mentionne-t-il.
L’arrivée de Vincent à Trois-Rivières est prévue pour dimanche. Une fête sera tenue en son honneur à l’Île Saint-Quentin.
Rappelons que Vincent Godin effectue la descente du fleuve Saint-Laurent de Montréal à Trois-Rivières afin de sensibiliser les gens à la dysphasie.
*************** Jour 1, de Longueil à St-Sulpice, 2 juillet ***************
Vincent Godin n’a pas bénéficié des meilleures conditions pour commencer son périple dans le fleuve Saint-Laurent hier.
«Ça m’a pris plus de temps à m’adapter dans l’eau, car il y avait un vent du nord, ce qui provoquait des grosses vagues», dit-il.
La température de l’eau n’était pas des plus chaudes à son départ à Longueil. Bien qu’il soit arrivé à Ste-Sulpice près de deux heures plus tard que souhaité, Vincent est content de cette première étape franchie.
«Dans l’ensemble, ça l’a bien été. J’aurais aimé de meilleures conditions», ajoute le jeune homme de 17 ans.
Deuxième étape
Ce matin, Vincent amorçait sa descente jusqu’à Berthierville. Les conditions météorologiques annoncées devraient lui permettre de s’adapter plus facilement au fleuve.