Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Gabias est le nouveau président

durée 17h17
4 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le conseil d’administration du Musée québécois de culture populaire a un nouveau président. Il s’agit de l’ancien député de Trois-Rivières et actuel secrétaire général de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Me André Gabias.

André Gabias siégait sur le conseil d’administration du Musée depuis 2007 et en était le vice-président depuis deux ans. «Présider un conseil d’administration qui veille, ici à Trois-Rivières, à perpétuer et à faire connaître nos racines, à nous-mêmes et aux visiteurs du monde entier, voilà un défi emballant partagé également par toute une équipe», a déclaré le nouveau président. Il s’agit d’un poste électif et la durée du mandat est d’un an.

Pendant sa présidence, André Gabias aura plusieurs défis à relever, tel qu’assurer le financement du Musée. «Le budget annuel du MQCP est de 2,5 M$ et la part qui nous vient du ministère de la Culture et des Communications s’élève à 1,3 M$. Il reste un bon bout de chemin à faire», a-t-il estimé.

Il faudra également trouver une solution à la réserve du Musée, qu’il faudra inévitablement agrandir. Cette réserve contient au-delà de 80 000 objets. L’idée de créer un espace commun pour contenir les artéfacts de plusieurs musées de la région est actuellement explorée en collaboration avec l’équipe de Médiat-Muse.

Succession

Me Gabias succède à Marcelle Girard, qui occupait ce poste depuis octobre 2010. Cette dernière a remis sa démission «afin de se consacrer à de nouveaux défis». Mme Girard a annoncé, il y a quelques semaines, qu’elle serait candidate à la mairie de Trois-Rivières aux élections municipales de novembre prochain.

Cela signifie aussi que le nouveau président n’a pas, pour le moment, de visée sur la mairie, comme le voulait la rumeur. «Il y a un règlement dans notre code d’éthique qui veut qu’un membre du conseil d’administration ne peut agir à titre de membre s’il est impliqué dans une élection, quelle qu’elle soit», précise-t-il.

«J’ai un emploi du temps assez chargé et j’ai fait le choix de continuer mes implications», a poursuivi le secrétaire général de l’UQTR.

M. Gabias préside également le conseil d’administration de la fondation du Centre jeunesse Mauricie/Centre-du-Québec, en plus de siéger sur celui du Cégep de Victoriaville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Shawinigan en action, pour une communauté plus inclusive

Le 3 décembre, c'était la Journée internationale des personnes handicapées. Pour l’occasion, la Ville de Shawinigan souhaite sensibiliser la population à l’importance de travailler ensemble pour bâtir une communauté véritablement inclusive. Dans son Plan d’action à l’égard des personnes handicapées, la Ville vise à réduire les ...

Publié le 2 décembre 2025

Bris d'une conduite d'eau sur le chemin de Sainte-Flore à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population qu’à la suite d’un bris d’une conduite, des travaux sont prévus sur le chemin de Sainte-Flore depuis le 2 décembre pour effectuer les réparations. Ces travaux entraîneront la fermeture du chemin de Sainte-Flore, entre le chemin de la Vallée-du-Parc et la 25e Rue, de 8 h à 17 h (circulation ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...