Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre

durée 15h15
3 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

La Ville de Trois-Rivières est la première au Québec à se doter d’un plan pour faire face aux changements climatiques. Ce plan se double d’une stratégie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

D’ici 2020, la Ville de Trois-Rivières veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7% par rapport à l’année de référence 2008. Il s’agit d’une diminution de 1000 tonnes métriques, sur des émissions qui totalisent 13 124 tonnes métriques à l’heure actuelle.

«Ça peut paraître peu, mais pour une ville en croissance comme la nôtre, c’est plutôt ambitieux», souligne Julien St-Laurent de la division de l’environnement de la Ville de Trois-Rivières.

Pour atteindre cet objectif, la Ville compte faire l’acquisition, lorsque le temps viendra, de véhicules moins énergivores. Elle veut aussi former ses employés sur les principes de l’écoconduite et convertir les lumières publiques à l’éclairage DEL, entre autres.

«On veut servir d’exemple», indique M. St-Laurent. Car la Ville invite les citoyens et les entreprises à contribuer à l'effort de diminution des émissions de gaz à effet de serre, qui atteignent 526 000 tonnes par année pour l’ensemble de la communauté. Près de la moitié de ces émissions sont attribuables au secteur des transports.

L’inventaire des émissions de la Ville a pu être réalisé grâce à une aide financière du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, qui a assumé 90% de la facture.

Plan d’action

Cette aide financière a aussi permis la rédaction du plan d’action par lequel la Ville veut mieux s’adapter aux changements climatiques. Parmi les actions envisagées, on note le verdissement des quartiers urbains pour lutter contre les îlots de chaleur.

La Ville veut aussi améliorer ses infrastructures, notamment les égouts pluviaux, pour qu’ils puissent faire face aux importants coups d’eau qui promettent de survenir plus fréquemment.

Trois-Rivières veut aussi améliorer sa gestion de l’eau potable, en utilisant de l’eau de pluie pour arroser les plantes, par exemple.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...