Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre

durée 15h15
3 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

La Ville de Trois-Rivières est la première au Québec à se doter d’un plan pour faire face aux changements climatiques. Ce plan se double d’une stratégie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

D’ici 2020, la Ville de Trois-Rivières veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7% par rapport à l’année de référence 2008. Il s’agit d’une diminution de 1000 tonnes métriques, sur des émissions qui totalisent 13 124 tonnes métriques à l’heure actuelle.

«Ça peut paraître peu, mais pour une ville en croissance comme la nôtre, c’est plutôt ambitieux», souligne Julien St-Laurent de la division de l’environnement de la Ville de Trois-Rivières.

Pour atteindre cet objectif, la Ville compte faire l’acquisition, lorsque le temps viendra, de véhicules moins énergivores. Elle veut aussi former ses employés sur les principes de l’écoconduite et convertir les lumières publiques à l’éclairage DEL, entre autres.

«On veut servir d’exemple», indique M. St-Laurent. Car la Ville invite les citoyens et les entreprises à contribuer à l'effort de diminution des émissions de gaz à effet de serre, qui atteignent 526 000 tonnes par année pour l’ensemble de la communauté. Près de la moitié de ces émissions sont attribuables au secteur des transports.

L’inventaire des émissions de la Ville a pu être réalisé grâce à une aide financière du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, qui a assumé 90% de la facture.

Plan d’action

Cette aide financière a aussi permis la rédaction du plan d’action par lequel la Ville veut mieux s’adapter aux changements climatiques. Parmi les actions envisagées, on note le verdissement des quartiers urbains pour lutter contre les îlots de chaleur.

La Ville veut aussi améliorer ses infrastructures, notamment les égouts pluviaux, pour qu’ils puissent faire face aux importants coups d’eau qui promettent de survenir plus fréquemment.

Trois-Rivières veut aussi améliorer sa gestion de l’eau potable, en utilisant de l’eau de pluie pour arroser les plantes, par exemple.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié hier à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...

Publié hier à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...