Trois-Rivières veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre

Par Guillaume Jacob
La Ville de Trois-Rivières est la première au Québec à se doter d’un plan pour faire face aux changements climatiques. Ce plan se double d’une stratégie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
D’ici 2020, la Ville de Trois-Rivières veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7% par rapport à l’année de référence 2008. Il s’agit d’une diminution de 1000 tonnes métriques, sur des émissions qui totalisent 13 124 tonnes métriques à l’heure actuelle.
«Ça peut paraître peu, mais pour une ville en croissance comme la nôtre, c’est plutôt ambitieux», souligne Julien St-Laurent de la division de l’environnement de la Ville de Trois-Rivières.
Pour atteindre cet objectif, la Ville compte faire l’acquisition, lorsque le temps viendra, de véhicules moins énergivores. Elle veut aussi former ses employés sur les principes de l’écoconduite et convertir les lumières publiques à l’éclairage DEL, entre autres.
«On veut servir d’exemple», indique M. St-Laurent. Car la Ville invite les citoyens et les entreprises à contribuer à l'effort de diminution des émissions de gaz à effet de serre, qui atteignent 526 000 tonnes par année pour l’ensemble de la communauté. Près de la moitié de ces émissions sont attribuables au secteur des transports.
L’inventaire des émissions de la Ville a pu être réalisé grâce à une aide financière du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, qui a assumé 90% de la facture.
Plan d’action
Cette aide financière a aussi permis la rédaction du plan d’action par lequel la Ville veut mieux s’adapter aux changements climatiques. Parmi les actions envisagées, on note le verdissement des quartiers urbains pour lutter contre les îlots de chaleur.
La Ville veut aussi améliorer ses infrastructures, notamment les égouts pluviaux, pour qu’ils puissent faire face aux importants coups d’eau qui promettent de survenir plus fréquemment.
Trois-Rivières veut aussi améliorer sa gestion de l’eau potable, en utilisant de l’eau de pluie pour arroser les plantes, par exemple.