Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bill Weisman: de toxicomane à conférencier

durée 09h39
19 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

C’est par la parole que Bill Weisman a pu reprendre le contrôle sur sa vie. Et c’est par ce même moyen aujourd’hui qu’il met son expérience au service des autres.

C’est par son travail de guide à la Vieille prison de Trois-Rivières que Bill Weisman s’est découvert un véritable talent d’orateur.

«Les mois ont passé et j’ai acquis une expérience exceptionnelle comme conférencier auprès des clientèles diversifiées», explique-t-il.

Guidant les visiteurs dans les différentes ailes de l’ancienne institution, il expliquait simultanément les réalités de la vie carcérale dont l’intimidation. Son discours, à la fois intrigant et sensibilisateur, a touché de nombreuses personnes qui sont sorties de ces visites changées.

Les jeunes et sa fille

Son travail à la Vieille prison l’a mené à travailler sur un projet de prévention dans les maisons des jeunes et les écoles de la région.

«Ma mission première était d’aider les jeunes à s’accepter tels qu’ils sont, mais aussi à valoriser leurs différences et celles des autres», affirme le conférencier.

Lors de ses conférences, Bill se rappelait sans cesse sa fille de 17 ans pour qui il a été absent et pour qui il espère un jour pouvoir être un père présent. «Chaque fois que je discute avec des jeunes, je parle avec mon cœur comme si c’était à elle que je m’adressais», dit-il.

Des projets à venir

Maintenant qu’il s’est sorti de l’enfer des drogues, l’ex-toxicomane veut que son parcours n’aide pas seulement les jeunes, mais aussi les adultes. Il collabore actuellement à un projet de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières avec le professeur François Guillemette et Marie-Pierre Bournival, enseignante en adaptation scolaire au secondaire et doctorante en communication.

Ensemble, ils travaillent sur le développement d’un nouveau programme de prévention pour les jeunes, en plus d’un programme pour maximiser le potentiel de tous, destiné autant pour les entreprises que pour divers regroupements sociaux.

«La prison intérieure, il n’y a pas seulement les gens qui consomment de la drogue qui la vivent. Souvent, on pense qu’on ne peut pas sortir de là, mais c’est faux. Ce n’est pas la réalité et on peut en sortir et vivre du positif», commente Bill.

Pour faire suite à ses conférences, l’ex-détenu travaille aussi sur la rédaction d’un livre qui devrait être publié prochainement.

Si vous désirez contacter Bill Weisman, vous pouvez le faire au [email protected]

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...

Publié à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...