Une bourse de 100 000$ pour la Ville de Nicolet

Par Joany Dufresne
Gagnante du projet ZinZen du Jour de la Terre Québec, la Ville de Nicolet a reçu une bourse de 100 000$ afin de mettre en valeur les berges de la rivière Nicolet.
Initiative du Jour de la Terre du Québec en collaboration avec le Fonds éco IGA, le programme ZinZen a pour objectif de revitaliser les espaces dévalorisés du Québec pour les rendre plus verts et axés sur la communauté.
«On dépense des milliards de dollars pour des infrastructures, on pourrait en dépenser un peu pour créer des lieux qui rendent la vie des gens encore plus agréable», stipule Pierre Thibault, architecte et membre du comité Zinzen.
Un premier exemple
Plus d’une trentaine de projets provenant de différentes villes à travers la province ont été soumis au comité ZinZen. C’est toutefois celui de Nicolet qui a retenu l’attention. La Ville désire mettre en valeur les rives de la rivière Nicolet le long de la rue du 12-Novembre.
«À Nicolet, le centre-ville et la rivière sont près l’un de l’autre, mais il ne semble pas y avoir de lien. On veut donc créer un désir de se rendre à la rivière autant le jour et la nuit que l’été et l’hiver. On veut permettre un contact de la population avec la nature», mentionne M. Thibault.
Pour l’instant, les détails du projet ne sont pas encore connus. Le comité ZinZen écoutera les recommandations des citoyens au cours de l’été pour ensuite leur soumettre leur vision des futurs aménagements. Le projet ZinZen devrait être complété pour la saison estivale 2014.
Pour couvrir les frais reliés à ces travaux, la Ville de Nicolet bénéficie d’une bourse de 100 000 $ provenant du Fonds Éco IGA.
La Ville se réjouit
Pour la Ville de Nicolet, ce prix démontre l’efficacité des démarches entreprises depuis 10 ans par Revitalisation Nicolet.
«Ça apporte beaucoup de fierté et d’appartenance à notre communauté», affirme le maire Alain Drouin.
Il ajoute que la population aura de nouveau accès à sa rivière pour s’y détendre et s’amuser. Sa seule demande au comité ZinZen : «donner un accès visuel et physique à la rivière.»