Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La place Pierre-Boucher rénovée

durée 14h52
17 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Après deux ans de chantier, les Trifluviens peuvent maintenant retrouver une place Pierre-Boucher renouvelée qui témoigne de l’histoire du berceau de leur ville.

Avec ce réaménagement, qui a coûté 2,4 M$, la Ville souhaite faire de cet espace public un lieu marquant et agréable à fréquenter autant pour les Trifluviens que pour les touristes. «On a voulu revaloriser le site», indique Marc-André Godin, coordonnateur des travaux pour la Ville de Trois-Rivières.

Lieu névralgique entre la commerçante rue des Forges et l’historique rue des Ursulines, la «nouvelle» place Pierre-Boucher se veut «un dialogue entre le passé et le présent», souligne Marc-André Godin.

Le chantier a laissé place à des fouilles archéologiques qui ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur ce lieu où se sont établis les premiers Trifluviens. D’ailleurs, l’empreinte de la première église paroissiale de la ville est soulignée par un aménagement spécial.

L’espace public renouvelé est maintenant doté d’une fontaine doublée d’un jeu de lumière qui pourra être découvert tous les soirs de la belle saison sur le coup de 21 h 30.

Ce spectacle d’eau et de lumière retracera de manière figurative l’histoire de Trois-Rivières. D’ailleurs, la place Pierre-Boucher, du nom d’un des plus éminents gouverneurs de la ville, a été tout au long de l’histoire un lieu de rassemblement populaire notamment pour les discours politiques.

Le maire Yves Lévesque a fait hommage à ce passé le 17 juin en inaugurant officiellement les rénovations de cet espace public, aussi connu comme la place du Flambeau. Il a notamment vanté les travaux d’embellissement du centre-ville réalisés depuis 2002, du réaménagement de la rue des Forges à l’enfouissement des fils sur la rue des Ursulines.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...