Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La place Pierre-Boucher rénovée

durée 14h52
17 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Après deux ans de chantier, les Trifluviens peuvent maintenant retrouver une place Pierre-Boucher renouvelée qui témoigne de l’histoire du berceau de leur ville.

Avec ce réaménagement, qui a coûté 2,4 M$, la Ville souhaite faire de cet espace public un lieu marquant et agréable à fréquenter autant pour les Trifluviens que pour les touristes. «On a voulu revaloriser le site», indique Marc-André Godin, coordonnateur des travaux pour la Ville de Trois-Rivières.

Lieu névralgique entre la commerçante rue des Forges et l’historique rue des Ursulines, la «nouvelle» place Pierre-Boucher se veut «un dialogue entre le passé et le présent», souligne Marc-André Godin.

Le chantier a laissé place à des fouilles archéologiques qui ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur ce lieu où se sont établis les premiers Trifluviens. D’ailleurs, l’empreinte de la première église paroissiale de la ville est soulignée par un aménagement spécial.

L’espace public renouvelé est maintenant doté d’une fontaine doublée d’un jeu de lumière qui pourra être découvert tous les soirs de la belle saison sur le coup de 21 h 30.

Ce spectacle d’eau et de lumière retracera de manière figurative l’histoire de Trois-Rivières. D’ailleurs, la place Pierre-Boucher, du nom d’un des plus éminents gouverneurs de la ville, a été tout au long de l’histoire un lieu de rassemblement populaire notamment pour les discours politiques.

Le maire Yves Lévesque a fait hommage à ce passé le 17 juin en inaugurant officiellement les rénovations de cet espace public, aussi connu comme la place du Flambeau. Il a notamment vanté les travaux d’embellissement du centre-ville réalisés depuis 2002, du réaménagement de la rue des Forges à l’enfouissement des fils sur la rue des Ursulines.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...

Publié à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...