Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La place Pierre-Boucher rénovée

durée 14h52
17 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Après deux ans de chantier, les Trifluviens peuvent maintenant retrouver une place Pierre-Boucher renouvelée qui témoigne de l’histoire du berceau de leur ville.

Avec ce réaménagement, qui a coûté 2,4 M$, la Ville souhaite faire de cet espace public un lieu marquant et agréable à fréquenter autant pour les Trifluviens que pour les touristes. «On a voulu revaloriser le site», indique Marc-André Godin, coordonnateur des travaux pour la Ville de Trois-Rivières.

Lieu névralgique entre la commerçante rue des Forges et l’historique rue des Ursulines, la «nouvelle» place Pierre-Boucher se veut «un dialogue entre le passé et le présent», souligne Marc-André Godin.

Le chantier a laissé place à des fouilles archéologiques qui ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur ce lieu où se sont établis les premiers Trifluviens. D’ailleurs, l’empreinte de la première église paroissiale de la ville est soulignée par un aménagement spécial.

L’espace public renouvelé est maintenant doté d’une fontaine doublée d’un jeu de lumière qui pourra être découvert tous les soirs de la belle saison sur le coup de 21 h 30.

Ce spectacle d’eau et de lumière retracera de manière figurative l’histoire de Trois-Rivières. D’ailleurs, la place Pierre-Boucher, du nom d’un des plus éminents gouverneurs de la ville, a été tout au long de l’histoire un lieu de rassemblement populaire notamment pour les discours politiques.

Le maire Yves Lévesque a fait hommage à ce passé le 17 juin en inaugurant officiellement les rénovations de cet espace public, aussi connu comme la place du Flambeau. Il a notamment vanté les travaux d’embellissement du centre-ville réalisés depuis 2002, du réaménagement de la rue des Forges à l’enfouissement des fils sur la rue des Ursulines.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...