Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premier bilan positif

durée 14h25
14 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Un an après la mise en œuvre du premier plan d’action pour contrer la maltraitance chez les aînés, l’Agence de la Santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec dresse un bilan positif.

 

On note une légère augmentation du nombre d’appels en provenance de la région logés à la Ligne Aide Abus Aînés et au 811 Info-Social, qui est passé de 222 l’an dernier à 234 cette année.

Les intervenants de service de soutien à domicile des CSSS de la région ont été formés pour mieux reconnaître les indices de maltraitance. Les étudiants en technique de travail social, techniques policières et gérontologie ont assisté à des conférences sur la maltraitance.

Au cours des deux premières semaines de juin, une importante campagne de publicité a été déployée pour sensibiliser la population à ce phénomène.

«J’insiste sur l’importance pour les aînés d’en parler et d’aller chercher de l’aide», a souligné Hélène Gervais, responsable de la coordination régionale en matière de maltraitance. Celle-ci peut être physique, psychologique ou financière.

D’ailleurs, au cours de la prochaine année, les efforts seront davantage tournés vers les institutions financières et les notaires pour que ceux-ci deviennent des alliés dans la lutte contre les abus financiers envers les aînés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...

Publié à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...