Premier bilan positif

Par Guillaume Jacob
Un an après la mise en œuvre du premier plan d’action pour contrer la maltraitance chez les aînés, l’Agence de la Santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec dresse un bilan positif.
On note une légère augmentation du nombre d’appels en provenance de la région logés à la Ligne Aide Abus Aînés et au 811 Info-Social, qui est passé de 222 l’an dernier à 234 cette année.
Les intervenants de service de soutien à domicile des CSSS de la région ont été formés pour mieux reconnaître les indices de maltraitance. Les étudiants en technique de travail social, techniques policières et gérontologie ont assisté à des conférences sur la maltraitance.
Au cours des deux premières semaines de juin, une importante campagne de publicité a été déployée pour sensibiliser la population à ce phénomène.
«J’insiste sur l’importance pour les aînés d’en parler et d’aller chercher de l’aide», a souligné Hélène Gervais, responsable de la coordination régionale en matière de maltraitance. Celle-ci peut être physique, psychologique ou financière.
D’ailleurs, au cours de la prochaine année, les efforts seront davantage tournés vers les institutions financières et les notaires pour que ceux-ci deviennent des alliés dans la lutte contre les abus financiers envers les aînés.