L'UQTR a un nouveau président

Par Nicolas Ducharme
Le conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières a élu un nouveau président, mercredi. Yves Tousignant prendra la relève de Michèle Laroche à ce poste.
M. Tousignant n’est pas un nouveau visage à l’institution, puisqu’il siégeait à son conseil d’administration depuis août 2007 à titre de représentant socioéconomique, allant même jusqu’à assumer la vice-présidence de cette instance depuis octobre 2010.
Le mandat du nouveau président sera d’un an. Originaire de Saint-Pierre-les-Becquets, M. Tousignant a siégé comme maire de cette municipalité de 1983 à 1987. Par la suite, il a aussi occupé le poste de greffier et directeur général de la Ville et de l’agglomération de La Tuque. Il détient un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal.
Le nouveau président obtient ce mandat alors que l’Université est en eaux troubles. Trois vice-recteurs ont démissionné dans les derniers mois et la rectrice, Nadia Ghazzali, est contestée par plusieurs membres de l’établissement. Un diagnostic organisationnel commandé à la firme Raymond Chabot Grant Thornton a d’ailleurs été peu flatteur envers la rectrice et son leadership.
Nouvelle vice-présidente
L’arrivée de M. Tousignant à titre de président signifie le départ de Michèle Laroche, qui occupait cette fonction depuis 2010. Celle-ci quitte afin de poursuivre d’autres options professionnelles.
«Mme Laroche a donné de son temps avec grande générosité à la cause de l’UQTR, tout en faisant profiter notre établissement de son expérience et de ses qualités d’administratrice. Nous lui en sommes très reconnaissants», a commenté Mme Ghazzali.
Outre la nomination de M. Tousignant à la présidence du conseil d’administration de l’UQTR, le poste de vice-présidente a été confié à Annie Pagé. Directrice des services juridiques et conseillère en relations de travail à la Ville de Shawinigan, elle siège au conseil d’administration de l’UQTR depuis décembre 2011, à titre de représentante socioéconomique. Son mandat est d’une durée d’un an, mais est renouvelable.