CouchSurfing: des rencontres humaines avant tout

Par Joany Dufresne
Si les voyages forment la jeunesse, ils forment aussi les amitiés. Avec le CouchSurfing, les voyageurs ne découvrent pas seulement le monde, mais aussi ses habitants.
Lorsqu’on pratique le CouchSurfing, on peut s’impliquer comme on le désire avec la personne que l’on accueille ou qui nous reçoit. On peut être très indépendant comme on peut faire des activités ensemble, ce qui donne souvent lieu à de belles amitiés.
«Ce que je préfère, ce sont les rencontres. Elles sont riches. Les voyageurs qui viennent ici sont ouverts d’esprit et sociables. On peut échanger sur nos connaissances et ça me permet de me créer des contacts aussi pour d’éventuels voyages», confie Joannie Hudon, CouchSurfeuse de 22 ans.
«Ça me fait voyager, ajoute Franco Borgo, un autre CouchSurfer de 51 ans. Les gens me racontent leur voyage; par où ils sont passés, ce qu’ils ont fait. Ils ont tous des histoires.»
Ce retraité d’Hydro-Québec considère être « gagnant sur toute la ligne » avec le CouchSurfing. Il a l’opportunité d’aider les gens, en plus de faire des rencontres incroyables.
«Dormir dans des hôtels de luxe, ce n’est pas pareil. Tu ne rencontres pas de gens. Je ne pensais pas que le CouchSurfing serait aussi plaisant. Il y a des voyageurs de tous les styles, tous les âges. Il y en a qui veulent des guides et d’autres, juste une chambre», dit-il.
Se rassembler et s’amuser
En plus de rendre un divan ou un lit disponible à qui le désire, les CouchSurfers peuvent aussi participer à des activités de rassemblement. «Je participe souvent à des activités avec la communauté. Dans les grandes villes, il y a des rassemblements toutes les semaines alors qu’ici, on essaie d’en avoir d’une à deux fois par mois», explique Mme Hudon, modératrice de la page Mauricie.
D’autres comme Réal Lemay préfèrent organiser des activités avec des voyageurs plutôt que ces rassemblements. «Je suis conscient de mon âge, dit l’homme de 54 ans. Ce sont surtout des jeunes qui participent à ce genre de sorties. Moi, j’aime recevoir, donc je reçois parfois des touristes pour une soirée», précise-t-il.