Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un site de petites annonces unique en son genre

durée 10h31
5 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Un nouveau site de petites annonces vient de faire son apparition sur la Toile. ByebyeBob.com se distingue de ses compétiteurs sur un point: il donne la moitié des profits effectués sur la vente d’espaces publicitaires à des organismes de bienfaisance choisis par ses utilisateurs.

L’idée de créer ByebyeBob.com a germé dans la tête de ses concepteurs il y a environ un an. «Le site est le résultat d’une rencontre entre des gens qui travaillent dans les domaines du marketing et des ventes et qui recherchaient un nouveau défi», explique Mathieu Villeneuve, président et directeur général chez byebyeBob.com.

Dernière technologie

Plusieurs membres de l’équipe de création naviguaient souvent sur les sites de petites annonces et se demandaient comment améliorer ce type de plateforme. «Ce qu’on observe, c’est que les gens magasinent sur LesPAC parce que c’est plus simple, mais ils vendent sur Kijiji parce que c’est gratuit», constate Hugo Pelletier, associé aux ventes chez byebyeBob.com et Trifluvien d’origine.

Les créateurs ont donc mis sur pied un site Internet à haute efficacité. «Nous voulions que la navigation soit simple et rapide pour les utilisateurs et qu’il y ait le moins de changements de page possible. Tout est fait en fonction du visiteur, pour qu’il ait de la facilité à trouver ce qu’il cherche», indique M. Pelletier.

Ainsi, lorsqu’un utilisateur fait une recherche et clique sur un article, ce dernier s’ouvre dans un menu défilant, plutôt que dans une nouvelle fenêtre. Le visiteur n’a qu’à réduire ce menu pour continuer à naviguer par la suite.

La plateforme compte trois catégories d’items: les véhicules, l’immobilier, et la catégorie autre qui comprend plusieurs sous-catégories. Alors que les commerçants doivent débourser, la mise en ligne d’annonce est gratuite pour les particuliers. Il suffit simplement de se créer un compte.

Les utilisateurs peuvent même activer plusieurs fonctionnalités comme les alertes courriels personnalisées et la sauvegarde de favoris.

Une mission sociale

ByebyeBob.com existe d’abord et avant tout grâce à la publicité. Pour vendre leurs espaces publicitaires, les créateurs du site doivent s’assurer d’un certain achalandage (vendeurs et acheteurs). Afin de remercier la population d’utiliser le site, l’équipe de byebyeBob.com a décidé de remettre la moitié des profits des ventes publicitaires à des organismes communautaires.

Technologies 3B a divisé le Québec en cinq grandes zones et fait mensuellement un don dans chacune des sections.

Chaque mois, les membres de byebyeBob.com votent pour la cause de leur choix dans leur région parmi trois organismes sélectionnés. Le don sera remis à l’organisme ayant reçu le plus de votes. Le montant varie en fonction de l’achalandage du site.

Après la première année d’existence, les créateurs du site espèrent attirer un demi-million de visiteurs uniques chaque mois.

 

Pourquoi byebyeBob?

L’équipe de créateurs voulait un nom original et symbolique. Puisque la plateforme a un côté caritatif et philanthropique, il fallait l’humaniser le plus possible. On peut lire, sur le site, la définition d’un « Bob ».

«Bob, c’est le bon gars toujours là pour vous aider ou pour vous rendre service. Nous sommes tous le Bob de quelqu’un d’autre. Le site, c’est aussi Bob, qui est toujours là pour vous aider à vendre ou acheter.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...