Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un site de petites annonces unique en son genre

durée 10h31
5 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Un nouveau site de petites annonces vient de faire son apparition sur la Toile. ByebyeBob.com se distingue de ses compétiteurs sur un point: il donne la moitié des profits effectués sur la vente d’espaces publicitaires à des organismes de bienfaisance choisis par ses utilisateurs.

L’idée de créer ByebyeBob.com a germé dans la tête de ses concepteurs il y a environ un an. «Le site est le résultat d’une rencontre entre des gens qui travaillent dans les domaines du marketing et des ventes et qui recherchaient un nouveau défi», explique Mathieu Villeneuve, président et directeur général chez byebyeBob.com.

Dernière technologie

Plusieurs membres de l’équipe de création naviguaient souvent sur les sites de petites annonces et se demandaient comment améliorer ce type de plateforme. «Ce qu’on observe, c’est que les gens magasinent sur LesPAC parce que c’est plus simple, mais ils vendent sur Kijiji parce que c’est gratuit», constate Hugo Pelletier, associé aux ventes chez byebyeBob.com et Trifluvien d’origine.

Les créateurs ont donc mis sur pied un site Internet à haute efficacité. «Nous voulions que la navigation soit simple et rapide pour les utilisateurs et qu’il y ait le moins de changements de page possible. Tout est fait en fonction du visiteur, pour qu’il ait de la facilité à trouver ce qu’il cherche», indique M. Pelletier.

Ainsi, lorsqu’un utilisateur fait une recherche et clique sur un article, ce dernier s’ouvre dans un menu défilant, plutôt que dans une nouvelle fenêtre. Le visiteur n’a qu’à réduire ce menu pour continuer à naviguer par la suite.

La plateforme compte trois catégories d’items: les véhicules, l’immobilier, et la catégorie autre qui comprend plusieurs sous-catégories. Alors que les commerçants doivent débourser, la mise en ligne d’annonce est gratuite pour les particuliers. Il suffit simplement de se créer un compte.

Les utilisateurs peuvent même activer plusieurs fonctionnalités comme les alertes courriels personnalisées et la sauvegarde de favoris.

Une mission sociale

ByebyeBob.com existe d’abord et avant tout grâce à la publicité. Pour vendre leurs espaces publicitaires, les créateurs du site doivent s’assurer d’un certain achalandage (vendeurs et acheteurs). Afin de remercier la population d’utiliser le site, l’équipe de byebyeBob.com a décidé de remettre la moitié des profits des ventes publicitaires à des organismes communautaires.

Technologies 3B a divisé le Québec en cinq grandes zones et fait mensuellement un don dans chacune des sections.

Chaque mois, les membres de byebyeBob.com votent pour la cause de leur choix dans leur région parmi trois organismes sélectionnés. Le don sera remis à l’organisme ayant reçu le plus de votes. Le montant varie en fonction de l’achalandage du site.

Après la première année d’existence, les créateurs du site espèrent attirer un demi-million de visiteurs uniques chaque mois.

 

Pourquoi byebyeBob?

L’équipe de créateurs voulait un nom original et symbolique. Puisque la plateforme a un côté caritatif et philanthropique, il fallait l’humaniser le plus possible. On peut lire, sur le site, la définition d’un « Bob ».

«Bob, c’est le bon gars toujours là pour vous aider ou pour vous rendre service. Nous sommes tous le Bob de quelqu’un d’autre. Le site, c’est aussi Bob, qui est toujours là pour vous aider à vendre ou acheter.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...

Publié à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...