Un site de petites annonces unique en son genre

Par Claudia Berthiaume
Un nouveau site de petites annonces vient de faire son apparition sur la Toile. ByebyeBob.com se distingue de ses compétiteurs sur un point: il donne la moitié des profits effectués sur la vente d’espaces publicitaires à des organismes de bienfaisance choisis par ses utilisateurs.
L’idée de créer ByebyeBob.com a germé dans la tête de ses concepteurs il y a environ un an. «Le site est le résultat d’une rencontre entre des gens qui travaillent dans les domaines du marketing et des ventes et qui recherchaient un nouveau défi», explique Mathieu Villeneuve, président et directeur général chez byebyeBob.com.
Dernière technologie
Plusieurs membres de l’équipe de création naviguaient souvent sur les sites de petites annonces et se demandaient comment améliorer ce type de plateforme. «Ce qu’on observe, c’est que les gens magasinent sur LesPAC parce que c’est plus simple, mais ils vendent sur Kijiji parce que c’est gratuit», constate Hugo Pelletier, associé aux ventes chez byebyeBob.com et Trifluvien d’origine.
Les créateurs ont donc mis sur pied un site Internet à haute efficacité. «Nous voulions que la navigation soit simple et rapide pour les utilisateurs et qu’il y ait le moins de changements de page possible. Tout est fait en fonction du visiteur, pour qu’il ait de la facilité à trouver ce qu’il cherche», indique M. Pelletier.
Ainsi, lorsqu’un utilisateur fait une recherche et clique sur un article, ce dernier s’ouvre dans un menu défilant, plutôt que dans une nouvelle fenêtre. Le visiteur n’a qu’à réduire ce menu pour continuer à naviguer par la suite.
La plateforme compte trois catégories d’items: les véhicules, l’immobilier, et la catégorie autre qui comprend plusieurs sous-catégories. Alors que les commerçants doivent débourser, la mise en ligne d’annonce est gratuite pour les particuliers. Il suffit simplement de se créer un compte.
Les utilisateurs peuvent même activer plusieurs fonctionnalités comme les alertes courriels personnalisées et la sauvegarde de favoris.
Une mission sociale
ByebyeBob.com existe d’abord et avant tout grâce à la publicité. Pour vendre leurs espaces publicitaires, les créateurs du site doivent s’assurer d’un certain achalandage (vendeurs et acheteurs). Afin de remercier la population d’utiliser le site, l’équipe de byebyeBob.com a décidé de remettre la moitié des profits des ventes publicitaires à des organismes communautaires.
Technologies 3B a divisé le Québec en cinq grandes zones et fait mensuellement un don dans chacune des sections.
Chaque mois, les membres de byebyeBob.com votent pour la cause de leur choix dans leur région parmi trois organismes sélectionnés. Le don sera remis à l’organisme ayant reçu le plus de votes. Le montant varie en fonction de l’achalandage du site.
Après la première année d’existence, les créateurs du site espèrent attirer un demi-million de visiteurs uniques chaque mois.
Pourquoi byebyeBob?
L’équipe de créateurs voulait un nom original et symbolique. Puisque la plateforme a un côté caritatif et philanthropique, il fallait l’humaniser le plus possible. On peut lire, sur le site, la définition d’un « Bob ».
«Bob, c’est le bon gars toujours là pour vous aider ou pour vous rendre service. Nous sommes tous le Bob de quelqu’un d’autre. Le site, c’est aussi Bob, qui est toujours là pour vous aider à vendre ou acheter.»