Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le syndicat déplore la décision du conseil municipal

durée 16h09
4 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

L’Association des policiers et pompiers de Trois-Rivières dénonce la décision prise lundi par le conseil municipal de suspendre sans solde les quatre policiers impliqués dans l’arrestation musclée d’Alexis Vadeboncoeur.

Ces quatre agents, suspendus avec solde depuis le 8 février, sont en attente d’un procès en cour criminelle pour sept chefs d’accusation en lien avec cette désormais célèbre arrestation, captée par une vidéo de sécurité.

Pour l’Association, la décision du conseil d’enlever leur solde aux policiers constitue une entorse à leur droit à la présomption d’innocence. «En agissant ainsi, le conseil de ville les condamne littéralement sur la place publique et les empêche en plus de pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles», a déclaré le président de l’Association, Louis Lesage.

Celui-ci exhorte le conseil à revenir sur sa décision. «Nous demandons sincèrement de reconnaître qu’il n’y a que les tribunaux qui ont la capacité et l’expertise nécessaires pour évaluer et déterminer le sort de nos confrères et de notre consœur», a ajouté Louis Lesage.

Grief

L’Association compte prendre les moyens qu’il faudra pour casser cette décision. Le dépôt d’un grief pourrait être un premier pas en ce sens.

«Ce matin, nous avons fait le point avec nos "aviseurs légaux" et il est clair que la convention collective n’est pas respectée», a indiqué M. Lesage. Une affirmation en pleine contradiction avec ce que la ville – qui dit aussi avoir consulté ses avocats – a soutenu lundi.

Le conseil municipal a aussi fondé sa décision sur la recommandation de la Direction de la Sécurité publique de Trois-Rivières, que le président de l’Association n’a pas manqué d’égratigner. «La Direction a pris le chemin le plus facile, celui de les condamner immédiatement au nom d’une pseudo-intégrité», a-t-il dénoncé.

Cette recommandation de la Direction est elle-même issue des conclusions d’une enquête disciplinaire interne.

L’Association pourvoira

Entretemps, l’Association des policiers et pompiers de Trois-Rivières compensera les quatre agents suspendus en leur versant un montant qui pourrait équivaloir à leur salaire. «On va épauler nos membres», a insisté M. Lesage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...