Power center: un projet de 800 M$ à Trois-Rivières-Ouest

Par Nicolas Ducharme
EXCLUSIF - Le projet de type « power center » au pied du pont Laviolette verra le jour. La Ville de Trois-Rivières et le promoteur Complexe 3R sont à quelques détails de s’entendre sur la réalisation de cet important complexe.
Le projet visera la construction d’un important développement immobilier et commercial dans le secteur Trois-Rivières-Ouest. Une artère urbaine reliant les boulevards Gene H. Kruger et Jean-XXIII sera aménagée, tout comme un rond-point facilitant la circulation. Il s’agira d’un investissement à la hauteur de 9,5 M$ pour la Ville de Trois-Rivières. Des retombées économiques importantes sont toutefois attendues, puisque le projet aura une valeur foncière de 800 M$.
Le terrain de 155 661 mètres carrés avait été cédé au promoteur Complexe 3R en octobre dernier au coût de 3,3 M$. Les acheteurs devaient toutefois réaliser des études quant à la capacité portante du sol. Ces examens se sont avérés positifs et la construction est donc possible.
«Le dossier du power center a beaucoup avancé, confirme le maire Yves Lévesque. Nous sommes très près d’une entente et ça pourrait se faire d’ici les 15 prochains jours. »
Acquisition de terrains supplémentaires
Afin de permettre la réalisation de ce complexe d’envergure, le groupe Complexe 3R devra aussi procéder à l’acquisition d’autres terrains à proximité de celui cédé précédemment. Des ententes de principe ont déjà été conclues à ce sujet.
Environ 2000 unités de logement seront construites sur le site, soit 5 M de pieds carrés à vocation résidentielle. On retrouverait la même superficie dédiée au commercial. Des bureaux seront aussi construits sur les lieux.
Une partie importante du site serait réservée à un développement durable.
« Nous allons faire beaucoup de place à l’environnement. Est-ce que nous tenterons d’obtenir la certification LEED ? Nous verrons avec le promoteur », explique le maire Lévesque.
La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est une norme visant la construction et l’exploitation de bâtiments écologiques à haut rendement.
Une vidéo présentant le projet sera dévoilée aux citoyens de Trois-Rivières dans une quinzaine de jours.