Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupes aux Forges du Saint-Maurice

durée 17h30
31 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Les Forges du Saint-Maurice pourront finalement recevoir les groupes scolaires. Ce genre de visite devait être aboli à la suite des coupes imposées à Parcs Canada par le gouvernement conservateur.

Lors de l’annonce de ces compressions, le printemps dernier, le tout milieu culturel et touristique de Trois-Rivières était monté aux barricades. Ces coupes ont signifié la fin des visites guidées et le raccourcissement de la saison d’ouverture.

Or, même si le site demeurera fermé au public ce printemps, jusqu’au 22 juin, les visites sur réservation seront possibles pour les groupes scolaires.

Sans pouvoir attribuer directement cette ouverture aux pressions qu’il a faites l’an dernier, le milieu touristique et culturel se réjouit du retour aux visites sur réservation.

« C’est une avancée importante », a commenté la présidente de Culture Mauricie, Josée Grandmont.

Au cours de la dernière année, Culture Mauricie a envoyé une lettre au ministre responsable de Parcs Canada, Peter Kent, et rencontré des responsables de l’organisme fédéral.

« C’est primordial de maintenir le plus grand accès possible à ce lieu de patrimoine historique », insiste Mme Grandmont. La présidente invite la population à démontrer son attachement en visitant les Forges durant la période estivale.

Aussi, bien que le site soit fermé l’automne, Parcs Canada a consenti à ce que d’éventuels croisiéristes puissent le visiter.

Nouvelles activités

Le lieu historique national des Forges du Saint-Maurice sera l’hôte de deux activités cette année. Le festival du Savoir-fer, qui se déroulera les 29 et 30 juin, permettra à la population de rencontrer les artisans du fer. Le 7 juillet, la fête de Saint-Thibault, patron des charbonniers, sera l’occasion d’une célébration multiculturelle, un pique-nique familial et de l’animation.

Cette année, les visiteurs pourront, à défaut de faire une visite guidée, profiter de nouveaux panneaux d’interprétations munis de code pour les téléphones intelligents. Un livret spécialement conçu pour les jeunes, <I>Xplorateur<I>, a aussi été confectionné.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...