2,5 M$ pour le Centre de métallurgie du Québec

Par Guillaume Jacob
Le gouvernement provincial participera à hauteur de 2,5 M$ dans le projet d’agrandissement du Centre de métallurgie du Québec (CMQ), qui est affilié au Cégep de Trois-Rivières.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne était de passage à Trois-Rivières le 31 mai pour annoncer cette subvention.
«Le Centre de métallurgie du Québec a démontré sa pertinence par l’originalité de ses travaux et leurs retombées sur les entreprises», a-t-il déclaré.
Le projet d’agrandissement du CMQ permettra d’ajouter 8000 pieds carrés à son édifice situé dans le parc industriel des Hautes-Forges. De nouveaux équipements spécialisés seront aussi achetés. Ils permettront au CMQ de développer de nouvelles technologies très pointues dans le domaine métallurgique. Des technologies qui pourront ensuite servir aux entreprises de la région et du Québec.
« Le Centre de métallurgie du Québec répond annuellement aux besoins de plus de 150 entreprises de partout dans la province », a souligné le directeur général du CMQ, Gheorge Marin.
L’institution est une belle collaboration entre les sphères académiques et industrielles, a ajouté le ministre Duchesne. « Le modèle est une réussite. »
Pour le ministre responsable de la région, Yves-François Blanchet, qui accompagnait son confrère lors de l’annonce, ce projet s’inscrit bien dans la démarche de diversification économique que poursuit la Mauricie. « La diversification économique s’appuie su l’émergence de nouvelles entreprises innovatrices », a-t-il indiqué.