Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2,5 M$ pour le Centre de métallurgie du Québec

durée 17h38
31 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Le gouvernement provincial participera à hauteur de 2,5 M$ dans le projet d’agrandissement du Centre de métallurgie du Québec (CMQ), qui est affilié au Cégep de Trois-Rivières.

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne était de passage à Trois-Rivières le 31 mai pour annoncer cette subvention.

«Le Centre de métallurgie du Québec a démontré sa pertinence par l’originalité de ses travaux et leurs retombées sur les entreprises», a-t-il déclaré.

Le projet d’agrandissement du CMQ permettra d’ajouter 8000 pieds carrés à son édifice situé dans le parc industriel des Hautes-Forges. De nouveaux équipements spécialisés seront aussi achetés. Ils permettront au CMQ de développer de nouvelles technologies très pointues dans le domaine métallurgique. Des technologies qui pourront ensuite servir aux entreprises de la région et du Québec.

« Le Centre de métallurgie du Québec répond annuellement aux besoins de plus de 150 entreprises de partout dans la province », a souligné le directeur général du CMQ, Gheorge Marin.

L’institution est une belle collaboration entre les sphères académiques et industrielles, a ajouté le ministre Duchesne. « Le modèle est une réussite. »

Pour le ministre responsable de la région, Yves-François Blanchet, qui accompagnait son confrère lors de l’annonce, ce projet s’inscrit bien dans la démarche de diversification économique que poursuit la Mauricie. « La diversification économique s’appuie su l’émergence de nouvelles entreprises innovatrices », a-t-il indiqué.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...

Publié à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...