Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2,5 M$ pour le Centre de métallurgie du Québec

durée 17h38
31 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Le gouvernement provincial participera à hauteur de 2,5 M$ dans le projet d’agrandissement du Centre de métallurgie du Québec (CMQ), qui est affilié au Cégep de Trois-Rivières.

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne était de passage à Trois-Rivières le 31 mai pour annoncer cette subvention.

«Le Centre de métallurgie du Québec a démontré sa pertinence par l’originalité de ses travaux et leurs retombées sur les entreprises», a-t-il déclaré.

Le projet d’agrandissement du CMQ permettra d’ajouter 8000 pieds carrés à son édifice situé dans le parc industriel des Hautes-Forges. De nouveaux équipements spécialisés seront aussi achetés. Ils permettront au CMQ de développer de nouvelles technologies très pointues dans le domaine métallurgique. Des technologies qui pourront ensuite servir aux entreprises de la région et du Québec.

« Le Centre de métallurgie du Québec répond annuellement aux besoins de plus de 150 entreprises de partout dans la province », a souligné le directeur général du CMQ, Gheorge Marin.

L’institution est une belle collaboration entre les sphères académiques et industrielles, a ajouté le ministre Duchesne. « Le modèle est une réussite. »

Pour le ministre responsable de la région, Yves-François Blanchet, qui accompagnait son confrère lors de l’annonce, ce projet s’inscrit bien dans la démarche de diversification économique que poursuit la Mauricie. « La diversification économique s’appuie su l’émergence de nouvelles entreprises innovatrices », a-t-il indiqué.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...