Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Urgence de l’hôpital de Trois-Rivières: vers des temps d’attente plus courts

durée 10h37
17 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Dans son palmarès annuel des urgences du Québec, La Presse a classé celle du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières au 8e rang des hôpitaux universitaires. L’Administration de l’hôpital n’est pas surprise du résultat. L’urgence démontrerait même une amélioration en 2012.

Avec une durée moyenne de séjour de 20 heures et 6 minutes, l’urgence du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières a mérité la note de C pour la dernière année, tout comme en 2011. Elle se situe ainsi dans la moyenne québécoise.

Questionné à savoir s’il était satisfait de ce résultat, Dr Yves Lamirande, directeur des affaires médicales et des services professionnels, a stipulé qu’il ne visait pas une note, mais bien une diminution du temps d’attente à l’urgence. «On a mis des moyens en place pour l’améliorer, mais ils n’ont pas encore atteint la maturité», a-t-il dit.

Bien que le palmarès ne démontre aucun changement dans les délais d’attente comparativement à 2011, on dénote tout de même une amélioration à l’urgence de l’hôpital.

«On a maintenu une moyenne de séjour stable même si nous avons connu une augmentation de la clientèle couchée sur civière. C’est un signe que les moyens mis en place ont porté fruit», a mentionné Audrey-Ann Milot, conseillère en communication au Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières.

L’urgence, cette victime

Le principal problème de l’urgence trifluvienne réside dans le manque de lits disponibles dans le reste de l’hôpital. Plus de 44% des patients admis à l’urgence nécessitent une hospitalisation. N’ayant pas de lits aux étages supérieurs, ces derniers y résident plus longtemps, créant ainsi un ralentissement.

«L’urgence, c’est le symptôme du reste de l’hôpital», a affirmé Mme Milot.

Plus de lits

La deuxième phase d’agrandissement du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières a été annoncée il y a quelques semaines. Afin de contrer le manque d’espace pour l’hébergement, l’ajout d’une cinquantaine de lits est prévu avec la Phase II.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...