La CAQ s’inspire de Trois-Rivières sur Saint-Laurent

Par Joany Dufresne
Après avoir exprimé son intérêt pour les rives du fleuve Saint-Laurent, voilà que la Coalition Avenir Québec (CAQ) souhaite s’inspirer de Trois-Rivières sur Saint-Laurent pour bâtir son projet. Le député de Lévis, Christian Dubé, était de passage dans la cité de Laviolette jeudi après-midi pour une visite du site guidée par le maire Yves Lévesque.
Quatre députés de la CAQ, dont M. Dubé, ont été mandatés pour parcourir la province et y découvrir les diverses initiatives des villes pour mettre en valeur le fleuve. Les bons coups tout comme les manques à combler seront détaillés dans le Projet Saint-Laurent du parti, qui devrait être présenté en octobre prochain.
«On essaie de prendre les meilleures idées afin d’arriver avec une recommandation beaucoup plus ferme et détaillée», a précisé Christian Dubé.
Dès le début de sa tournée, le député de Lévis s’est fait dire qu’il ne pouvait passer à côté de Trois-Rivières et de son site innovateur. Chose qu’il a rapidement comprise à son arrivée. «C’est grand! Ce qui m’impressionne, c’est qu’il y a de la place pour grandir sans que tout soit collé ensemble. Je veux voir l’image globale que vous avez en tête», a-t-il affirmé d’emblée.
Un bel exemple
Trois-Rivières sur Saint-Laurent reflète à merveille l’idéologie de la CAQ selon les dires de M. Dubé. Offrant le fleuve à ses habitants, le site est un lieu de rassemblement autant pour les touristes et les citoyens que les entreprises. Grâce à son musée, son futur amphithéâtre, ses condominiums à venir et son technoparc, Trois-Rivières sur Saint-Laurent répond aux trois grands désirs de développement de la CAQ.
«Il y a trois volets que nous voulons prioriser. La première est d’aider les entreprises à être plus performantes en créant une vallée de l’innovation. La deuxième est de réaménager les rives, car plus elles sont belles, plus elles vont attirer les touristes. Le troisième volet est l’exploitation des ressources naturelles telles que le pétrole», a mentionné M. Dubé.