Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il faudra plus que des belles paroles, dit l’Administration portuaire

durée 18h50
16 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Le maire Yves Lévesque claironne depuis quelque temps ses intentions de transformer le hangar # 1, situé entre le parc portuaire et Trois-Rivières sur Saint-Laurent, en marché public agroalimentaire et culturel. Or, on est encore loin de la coupe aux lèvres, car ce hangar est toujours propriété du port et très utile pour l'entreposage.

Le président-directeur général de l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR), Gaétan Boivin, est catégorique: le maire devra oublier ses ambitions s’il n’a pas de projet concret à proposer lorsque les contrats d’entreposage viendront à échéance.

«Je vous rappelle qu’on est géré comme une entreprise privée. On doit couvrir nos frais. Je ne laisserai pas un actif du port vide quand je peux le louer», a-t-il commenté en marge de l’assemblée générale annuelle de l’Administration portuaire de Trois-Rivières, le 16 mai.

Le projet de marché permettrait de faire un lien entre le centre-ville et Trois-Rivières sur Saint-Laurent par une promenade continue au bord de l’eau. Si le maire s’enflamme lorsqu’il aborde le sujet, il faudra tôt ou tard que cet enthousiasme se traduise en plan concret.

«On peut tous avoir de bonnes idées, fait remarquer Yvon Boivin. Mais dans un projet, ça prend trois choses : un plan de ce qu’on veut, un échéancier, et un montage financier. Jusqu’à maintenant, personne n’est venu nous voir avec un projet qui contient ces trois éléments.»

Pendant ce temps, plusieurs promoteurs et clients potentiels se montrent intéressés par les espaces d’entreposage du hangar numéro 1, ajoute le PDG du port. Par ailleurs, le port a besoin d’espace en attendant la réalisation de la deuxième phase du réaménagement de ses installations.

«On a clairement dit qu’on était ouvert (au projet de marché public), assure M. Boivin. On veut remettre cette installation, après compensation, aux citoyens.» Mais cela ne se fera pas au détriment de la mission fondamentale du port, ajoute-t-il.

Phase 2 de Cap sur 2020

En 2012, le tonnage au port de Trois-Rivières est demeuré stable avec 3,3 millions de tonnes métriques de marchandise transbordées. L’Administration portuaire appréhendait un léger recul en vertu de la morosité de la situation économique mondiale.

Aussi, la croissance du trafic est freinée par le manque d’espace, indique Gaétan Boivin. Pour y remédier, le PDG espère toujours une subvention du gouvernement fédéral pour la réalisation de la deuxième phase du projet de rénovation et de réaménagement des installations du port.

La visite du ministre conservateur Denis Lebel, le 14 mai, est de bon augure selon M. Boivin. «Je crois que M. Lebel a constaté qu’on avait eu de bons résultats avec la phase un. Je suis très optimiste.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...

Publié à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...