Un nouveau sentier au parc Estelle-Lacoursière

Par Guillaume Jacob
Un nouveau sentier d’interprétation, avec une touche technologique, a été inauguré au parc Estelle-Lacoursière, le 19 avril. Au lieu de panneaux d’interprétation, les visiteurs pourront compter sur leur tablette électronique ou leur téléphone intelligent pour en apprendre sur la faune et la flore de l’endroit.
Les 20 stations d’observation disséminées le long du sentier ont chacune un feuillet d’information que les visiteurs peuvent télécharger au préalable sur le site www.peghb.com.
Ce nouvel outil d’interprétation a été développé par Les productions l’Envol du Grand Héron Bleu, un organisme voué à sensibiliser la population sur divers enjeux environnementaux touchant les espèces animales et végétales présentes autour du lac Saint-Pierre.
Le ministre responsable de la région, Yves-François Blanchet, était présent pour l’inauguration. Il a salué la rencontre entre les technologies et l’environnement que ce projet sous-tend.
Soeur Estelle Lacoursière, une pionnière de l’éducation relative à l’environnement, était aussi présente pour l’inauguration du nouveau sentier qui sillonne le parc baptisé en son honneur.
Elle s’est dite réjouie de la mise en fonction de ce nouvel outil d’interprétation. «Ça prend un contact avec la nature pour comprendre qu’il faut la protéger. C’est la meilleure école», a souligné celle qui a consacré sa vie à sensibiliser jeunes et moins jeunes à l’écologie.
Selon la récipiendaire de l’Ordre national du Québec, les bénéfices d’une telle promenade informative vont au-delà de la sensibilisation à l’importance de la conservation des milieux.
«Ça va inciter les gens à venir dans la nature. Je pense que c’est le meilleur remède contre les tensions, pour nous apaiser, pour permettre plus de bonne entente entre les gens. Quand on est dans un parc, on n’a pas le goût de se dire des bêtises», a-t-elle fait remarquer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.