Une lettre qui inquiète

Par Claudia Berthiaume
Il y a quelques semaines, 700 propriétaires de lots du Cimetière Ste-Marie-Madeleine, dans le secteur Ste-Marthe, ont reçu une lettre que certains ont jugée menaçante.
La direction générale du Cimetière Ste-Marie-Madeleine, qui signe ladite lettre, dit avoir fait la vérification de tous les monuments funéraires qui se trouve sur son terrain l’automne dernier. Ceux qui reçoivent cet avis doivent nettoyer, repeindre ou recoller l’ouvrage funéraire se trouvant sur leur lot.
Dans la missive, dont L’Écho a obtenu copie, on peut lire un article provenant du règlement du cimetière. «À défaut par le concessionnaire d’assurer l’entretien de l’ouvrage funéraire érigé sur la concession, la Fabrique peut, si le concessionnaire est en demeure, procéder ou faire procéder à l’entretien et à la réparation de cet ouvrage funéraire ou l’enlever purement et simplement, le tout aux frais du concessionnaire.»
Une offre de service, considérée douteuse par les gens à qui L’Écho a parlé, suit cet article de règlement. On peut y lire, que «depuis l’année dernière, le cimetière offre ce nouveau service». À titre d’exemple, il en coûte 35$ pour un nettoyage.
Menace?
Cet article a inquiété certaines familles. Célestin Veillette, 87 ans, est l’un d’entre eux. Son fils, Jeannot, a tenté de le rassurer en lui mentionnant qu’il ferait le nettoyage de la pierre tombale de sa mère lui-même, s’il y a lieu. «Ça l’inquiète, il m’en parle souvent. Il m’appelle au travail, a raconté M. Veillette. Si je n’avais pas été là, il aurait payé. C’est grave un peu de dire qu’ils vont enlever la pierre.»
L’Écho s’est rendu au cimetière, avec M. Veillette, pour constater l’état de la pierre tombale visée par la missive. «Elle n’est pas maganée. Elle a seulement six ans. On reviendra voir au printemps quand il n’y aura plus de neige», a-t-il déclaré après avoir examiné le monument.
Louise Dumont a elle aussi été choquée par la lettre qu’elle a reçue. «Ça ressemble à une menace. Ça fait paniquer les gens. À mon avis, c’est une publicité extrêmement douteuse», a-t-elle déclaré à TVA Nouvelles.
Elle compte bien aller voir la pierre tombale de son frère à la fonte des neiges et avoir une discussion avec la signataire de la lettre. «Ça va chercher les gens par les sentiments. C’est de la manipulation par la bande, tout ça pour une campagne de promotion», ajoute-t-elle.
Le cimetière se défend
Dans une entrevue accordée à TVA Nouvelles, la directrice générale, Lise Laroche, a tenu à préciser que la lettre était seulement informative. «Ce qu’on a tenu à faire, c’est aviser les familles qu’elles sont en charge de leurs monuments. Certains sont décollés, d’autres sont à repeindre, selon notre évaluation», a-t-elle expliqué.
Cette dernière a également ajouté, que seuls les monuments décollés pouvaient être retiré, pour une question de sécurité. Ce détail n’est toutefois pas stipulé dans l’avis envoyé récemment à 700 personnes.
Concernant la possibilité que le cimetière nettoie les pierres tombales, la directrice générale mentionne «qu’il ne s’agit pas d’une obligation, ni d’une publicité, mais bien d’information sur un service que l’on donne».