Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Victimes de la pyrrhotite : «Le fédéral taxe les drames humains»

durée 20h47
6 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par  Agence QMI
TROIS-RIVIÈRES - 

Plus de 500 victimes de la pyrrhotite se sont donné rendez-vous samedi à une réunion d'information organisée par la Coalition Proprio-Béton, la Société d'habitation du Québec et la Ville de Trois-Rivières.

 

Cette rencontre a permis de présenter un guide d'accompagnement et le programme d'aide du gouvernement du Québec. À ce jour, on compte 1200 victimes de la pyrrhotite, mais des entrepreneurs ont laissé entendre qu'il pourrait y avoir entre 4000 et 5000 personnes touchées au total.

De son côté, le gouvernement fédéral qui devait prendre part à la compensation financière a annoncé qu'il se retirait du programme sans donner de raison. Il avait pourtant accordé son aide à des victimes de Montréal touchées par la pyrite, un problème comparable.

«Le gouvernement fédéral taxe les victimes sur les travaux de réparation et il n'a pas la décence de retourner l'argent. Il taxe les drames humains. Alors, on demande 25 millions $ au gouvernement fédéral», a expliqué Yvon Boivin, de la Coalition Proprio-Béton.

Pour sa part, le programme du gouvernement du Québec d'aide aux sinistrés octroie 75 000 $ à un sinistré pour refaire les fondations de sa maison. Or, selon M. Boivin, il en coûte 211 000 $ en moyenne pour effectuer ce travail. Même en comptant les 15 000 $ supplémentaires accordés à ceux qui ont un plan de garantie, l'écart entre les besoins réels et l'aide accordée reste énorme.

Environ 600 familles ont intenté une poursuite pour obtenir des dédommagements. D'autres devraient s'ajouter au cours des prochaines années. Chaque famille poursuit individuellement les entrepreneurs, les bétonnières, les carrières, SNC-Lavalin et tous les autres acteurs impliqués dans la construction des résidences. C'est donc 600 procès qui seront réunis au sein d’un seul méga procès.

Les procédures risquent d'être longues et, selon M. Boivin, le problème ne cesse de prendre de l'ampleur.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...