Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’impressionnant parcours d’Erik Gosselin

durée 09h43
28 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Décharner un corps, façonner de fausses cicatrices, ensanglanter: c’est le quotidien d’Erik Gosselin. Non, ce n’est pas d’un psychopathe dont il est question, mais plutôt d’un maquilleur d’effets spéciaux et prothésiste de formation.

Trifluvien d’origine, Erik Gosselin a quitté son patelin natal pour la Métropole alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Il y revient encore souvent, puisque de nombreux membres de sa famille y habitent.

Maquilleur d’effets spéciaux figure rarement dans la liste des choix de carrière au sortir du secondaire. Erik Gosselin a découvert son métier en lisant, Fangoria, une revue spécialisée dans le cinéma d’horreur.

Il ne lui en fallait pas plus pour se détourner d’études universitaires en physique optique. « Après mon Cégep en sciences pures, j’ai pris une pause. J’avais peur de m’ennuyer si je passais ma vie à jouer avec des lasers en sarrau blanc », raconte-t-il.

Mais encore, par où commencer? « Je me suis pratiqué à faire des têtes coupées », rigole M. Gosselin.

Merci Tony Roman!

C’est le défunt chanteur et producteur de films Tony Roman qui a donné sa première chance à Erik Gosselin. « Il a vu ce que je faisais et m’a offert mon premier contrat pour le film Bloody Madonna, mentionne le maquilleur. Il faudra bien que je le remercie dans un gala un jour. »

M. Gosselin a d’abord créé sa première entreprise d’effets spéciaux, Twins Effects, avec son frère jumeau, Karl. Il a ensuite fondé sa propre compagnie, Lifemaker.

Trouver l’amour en Roumanie

Basés sur la rive-sud de Montréal, Erik Gosselin et son équipe travaillent principalement au Québec. Toutefois, certaines productions font aussi des tournages ailleurs dans le monde. C’est à l’occasion d’un de ces voyages au pays de Dracula que le maquilleur a rencontré sa femme, Edwina.

« La compagnie de production montréalaise Muse Entertainment devait tourner un téléfilm pour la BBC en Roumanie. Je suis allé passer un an là-bas. J’étais le chef prothésiste québécois et Edwina était la chef maquilleuse roumaine, indique M. Gosselin. Elle voulait apprendre à faire des prothèses. Nous nous sommes tellement rapprochés que l’année suivante, elle déménageait à Montréal. »

Manger avec Halle Berry

Chaque année, Erik Gosselin travaille sur une quinzaine de séries-télé, autant de publicités commerciales et cinq long-métrages, environ.

Au fil du temps, il a rencontré de nombreuses vedettes. « Je suis privilégié d’avoir discuté en français avec Johnny Depp et d’avoir mangé avec Halle Berry pendant un mois », constate-t-il.

Les murs de son atelier sont tapissés d’affiches de films. « Quand les gens viennent dans mon atelier, ils s’exclament: “wow, tu as travaillé dans tous ces films-là!”. Je leur répond que ce n’est que 10% de mon travail », termine Erik Gosselin.

Son curriculum vitae « sélectif » est impressionnant: les long-métrages Fenêtre secrète, La Momie 3 et Course à la mort, les productions québécoises 5150, rue des Ormes, Dédé, à travers les brumes, La Grande Séduction et Incendies, certains projets du Cirque du Soleil et de l’humoriste Arturo Brachetti et bien sûr, la série Being Human.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...