Près de la moitié de l'endroit touché

Par Nicolas Ducharme
Après avoir effectué une quarantaine de tests en janvier dernier, les dirigeants du Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD) ont confirmé, jeudi, que près de la moitié du bâtiment était touchés par la pyrrhotite.
Malgré la mauvaise nouvelle, les intervenants ont préféré esquisser un léger sourire de soulagement. Construit en trois phases, le CSAD voit un seul de ses pavillon être infectée par la pyrrhotite, c’est-à-dire la glace olympique. La superficie de l’endroit représente 120 000 des 245 000 pieds carrés du complexe, puisque plusieurs bureaux s’y trouvent. Pour l’instant, les seules traces visibles à l’œil nu se trouvent dans certains de ces bureaux et couloirs attenants.
« On voit certains gonflements apparaître dans les locaux où le plancher est recouvert de tuiles de vinyle. Le tout représente 1,4 % du complexe », a expliqué Michel Montambault, directeur adjoint du CSAD. Celui-ci a indiqué qu’il s’agissait d’un signe encourageant que le reste du bâtiment n’ait pas été touché, même s’il a été construit en 2007.
Les différentes phases du CSAD ont été érigées en 2002, 2007 et 2008, soit à la période où plusieurs fondations de bâtiments de la région ont été bâties à l’aide du béton de la carrière B & B de Saint-Boniface, dont le granulat contenait de très hauts pourcentages de pyrrhotite.
Aucun arrêt des activités
La phase 1 du projet, le pavillon de tennis, ne serait pas affecté, outre pour ses vestiaires. Quant au terrain de soccer intérieur, il a été épargné. Malgré ces révélations, les intervenants maintiendront les activités habituelles, puisque la sécurité des usagers n’est pas à risque.
Des examens supplémentaires seront effectués dans les prochaines semaines afin d’en connaître davantage sur le pourcentage de pyrrhotite présent dans la structure, le tout ayant pour but de trouver la meilleure solution afin d’intervenir.
Aide gouvernementale
Le CSAD n’est pas le premier immeuble public de Trois-Rivières à être touché par la pyrrhotite. Le quartier général de la Coopérative ambulancière de la Mauricie a aussi été touché. Des examens ont aussi été effectués au CSSS de Trois-Rivières.
La Commission scolaire du Chemin-du-Roy, propriétaire de l’endroit qu’elle loue à la Ville de Trois-Rivières, espère maintenant recevoir une aide du gouvernement québécois.
« Il va falloir s’asseoir et le mettre dans le coup, afin qu’il n’y ait pas d’élément de surprise et qu’il soit associé dans ce processus », a indiqué le président de la commission scolaire.
Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, a rappelé que la construction de la phase 5 du CSAD, qui inclut deux patinoires dont une de 5000 places, permettrait à la Ville de maintenir son offre de service pendant les réparations. Il espère que le gouvernement dira oui à ce projet prochainement.
« Ça permettrait de continuer à utiliser les arénas. Nous pourrions remplacer deux glaces par les deux nouvelles et ensuite intervenir. »
La patinoire voisine du CSAD, l’aréna Jean-Guy Talbot, doit elle aussi être démolie, dû à sa désuétude.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.