La Coalition veut des commandites d'Abritat

Par Guillaume Jacob
La Coalition proprio-béton utilise l’ironie comme arme pour dénoncer les commandites données par la garantie Abritat à différents événements organisés au bénéfice des entrepreneurs par l’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec (APCHQ).
Le 17 février dernier, la Coalition a envoyé une demande de commandite à la Garantie Abritat afin de financer différents événements pour les victimes de la pyrrhotite.
Au cours des dernières années, la Garantie Abritat et son prédécesseur, la Garantie des maisons neuves, ont commandité plusieurs tournois de golf annuels d’associations régionales de l’APCHQ ainsi que des concours organisés à l’intention des entrepreneurs en construction.
La Coalition proprio-béton déplore le fait que l’argent de ces commandites provienne des primes payées par les acheteurs de maisons neuves. Des fonds qui servent à réparer d’éventuels défauts de construction.
« On avait décrié ces commandites en commission parlementaire, rappelle le porte-parole de la Coalition, Yvon Boivin. »
Non sans humour, les membres de la Coalition ont donc décidé de formuler une demande de commandite à la garantie Abritat. « On s’est dit: ce sont les acheteurs de maisons neuves qui paient pour ces commandites, alors pourquoi ne pourraient-ils pas en bénéficier? indique M. Boivin. C’est une façon humoristique de montrer que ces pratiques n’ont pas d’allure. »
Activités
La Coalition aimerait qu’Abritat finance à hauteur de 5000 $ « des activités qui permettront de divertir dans un premier temps les victimes de la pyrrhotite en organisant au cours du prochain été un premier tournoi de golf », peut-on lire dans la demande.
En outre, la Coalition écrit vouloir mettre sur pied au cours de la prochaine année <I>La Grande tournée des maisons aux prises avec de la pyrrhotite<I>. Cette tournée, pour laquelle 5000 $ sont demandés, permettrait « aux entrepreneurs et administrateurs de garanties de visiter les maisons aux prises avec de la pyrrhotite afin de mieux comprendre les drames humains et financiers qui se dessinent derrière ce désastre ».
La Coalition souhaite aussi se faire commanditer pour remettre des trophées à ses membres pour souligner leur implication bénévole.
Enfin, la Coalition demande 15 000 $ pour organiser la prochaine assemblée générale des victimes de la pyrrhotite. « Ces sommes nous permettront de réserver une salle spacieuse où sera offerte une majestueuse dégustation de vins et fromages pour nous permettre de bien accueillir nos membres », ironise-t-elle.
La Coalition n’a toujours pas reçu de réponse à sa demande.
Les règles sont respectées, selon Abritat
« On va répondre », a indiqué le directeur général adjoint de la Garantie Abritat, Ronald Ouimet. Il insiste pour dire que la Garantie respecte à la lettre les règles en vigueur dans ses opérations de relation publique.
Les montants qui sont alloués en commandite sont puisés dans le budget d’administration de la Garantie, poursuit M. Ouimet. « Aucune somme du fonds de réserve ne va en commandite. »
De chaque prime versée lors de l’achat d’une maison neuve, environ 65 % va au fonds de réserve, constitué pour répondre à d’éventuelles réclamations, explique le directeur général adjoint. L’autre 35% va à l’administration de la Garantie. Ce ratio est fixé par la Régie du bâtiment, qui s’occupe de l’encadrement des garanties d’habitations neuves.
Au sein du budget d’administration, les commandites représentent « des montants minimes », souligne M. Ouimet. Abritat refuse toutefois de révéler la somme totale des commandites octroyées en 2012.
« Les événements commandités sont l’occasion pour les entrepreneurs de se regrouper et de s’informer sur la Garantie pour ensuite offrir le meilleur service possible à leurs clients », plaide-t-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.