Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1M $ pour combattre l’itinérance

durée 16h50
20 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Confronté à des défis de façon quotidienne, le Centre Le Havre projette en relever un de taille dans les prochains mois: amasser la somme d’un million de dollars pour réaliser trois projets majeurs.

La Fondation du Centre Le Havre a lancé, mercredi, sa campagne majeure de financement. « Recueillir 1M $, c’est un gros défi pour n’importe quel organisme, en particulier pour le nôtre », a dit d’emblée le directeur général de la Fondation du Centre Le Havre, Pierre Bernard.

Pour atteindre son objectif, l’équipe du Centre Le Havre a réuni un cabinet de campagne formé de gens provenant du milieu des affaires. C’est Pierre St-Arnaud, vice-président d’Arno Électrique, qui en assure la présidence d’honneur.

Déjà, près de 350 000 $ ont été amassés, auprès de divers donateurs.

Mission: réinsertion sociale

La mission du Centre Le Havre, qui œuvre dans la région depuis 1990, va au-delà du simple refuge pour les gens dans le besoin.

« Les gens qui ont fondé Le Havre, avec Michel Simard en tête, voulaient trouver un moyen de faire de la réinsertion sociale. Depuis, on fait école dans le domaine », a souligné M. Bernard. « Notre organisme est discret sur ses réalisations, mais son influence et ses performances sont notables », a poursuivi Caroline Gauthier, présidente de la Fondation.

Projets majeurs

L’organisme souhaite concrétiser trois projets d’envergure avec l’argent amassé. La moitié de la somme irait à la mise à niveau des salaires et à la consolidation de la capacité d’accueil d’urgence du Centre. Le nombre de demandes d’hébergement d’urgence a explosé depuis une vingtaine d’années, passant de 200 à 1200 annuellement. Ainsi, un réaménagement des espaces s’impose.

L’équipe du Havre aimerait aussi ajouter une ressource pour intervenir sur le terrain.

Le troisième projet de l’organisme est déjà en train de se concrétiser. « Nous avons fait l’acquisition d’un immeuble qui permet d’accompagner les gens sur une plus longue période », a mentionné Mme Gauthier. « Un généreux donateur a même déjà fait fourni un réfrigérateur pour chacune des chambres du nouveau bâtiment », a complété M. Bernard. L’inauguration officielle est prévue plus tard au printemps.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...