Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet passe de 2,3 à 3,2 M$

durée 16h50
15 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Le coût du projet de conversion de l’église Saint-James en lieu de diffusion culturelle passe de 2,3 à 3,2 M$.

Le ministère québécois de la Culture et des Communications a accepté de bonifier sa participation à plus de 2,4 M$. Le ministre, Maka Kotto, était de passage à Trois-Rivières le 15 mars pour en faire l’annonce.

La Ville de Trois-Rivières et la Conférence régionale des élus complètent le financement.

« L’évaluation qui avait été faite était approximative. On a travaillé plus en profondeur et on a précisé les travaux à faire », explique, Stella Montreuil, présidente de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, qui est maître d’œuvre de la conversion.

En plus des revêtements extérieurs des deux bâtiments, les fondations de l’église et les portiques devront aussi être rénovés, indique Mme Montreuil. Les travaux devraient être menés à terme au printemps 2014.

Pour le ministre Kotto, ce projet allie la promotion de la culture et la sauvegarde du patrimoine architectural, deux missions poursuivies par son ministère. « On ne pouvait rêver à meilleure destinée pour cette église et son presbytère », a-t-il déclaré.

Lieu de diffusion intimiste

Le projet de conversion de l’église en centre de diffusion culturelle a été officialisé en novembre 2011. La Ville est maintenant propriétaire du lieu de culte et du presbytère, qui datent respectivement de 1754 et de 1742. Une entente est intervenue avec la communauté anglicane, qui aura toujours accès à l’église pour le culte, selon ses besoins.

Le charme de la bâtisse ajoutera aux représentations culturelles, souligne Stella Montreuil. « L’église pourra accueillir, par exemple, des spectacles de musique sacrée ou lyrique, des soirées-poésie, des chansonniers. C’est un lieu qui convient bien aux représentations à caractère intimiste. »

Depuis 2006, la compagnie de théâtre de marionnettes les Sages Fous a fait du presbytère son atelier. « Ça fait déjà quelques années qu’on utilise le presbytère, l’église et les alentours pour nos événements, relate South Miller, directrice artistique. La plupart des gens sont époustouflés par la beauté du site. »

L’an passé, l’église a ouvert ses portes aux curieux durant l’été et plus de 10 000 personnes ont pu la visiter, a souligné le maire Yves Lévesque. Selon lui, ce nouveau lieu de diffusion viendra rehausser l’attrait du quartier historique du centre-ville de Trois-Rivières.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...

Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...