Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une pétition pour la démission de Saint-Amand

durée 14h31
13 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

À la suite des révélations comme quoi la réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2 avait été suspendue lors du règne du gouvernement libéral, une pétition en ligne demande la démission de la députée de Trois-Rivières, Danielle St-Amand.

La principale intéressée ne croit pas que cette pétition ne soit justifiée. «Je suis élue. Je fais mon travail et je vais continuer de faire mon travail», a-t-elle confié.

Selon « Le Devoir », Hydro-Québec aurait avisé Énergie atomique du Canada Limitée de suspendre les travaux de réfection en mai 2012.

Pourtant, les libéraux, St-Amand en tête, s’étaient transformés en ardents défenseurs de la réfection de la centrale lors des dernières élections.

Sur le web, le créateur de la pétition, Éric S. Fortin, reproche à la députée d’avoir « tenté de confondre les électeurs de Trois-Rivières pendant la dernière campagne électorale à propos d'un dossier majeur dans sa communauté. »

La députée de Trois-Rivières a répondu au reportage du quotidien montréalais, mardi, par l’entremise de sa page Facebook.

« Le gouvernement n’a pris aucune décision avant ou pendant les élections puisqu’il n’y avait pas encore de rapport par Hydro-Québec. À vrai dire, le rapport d’Hydro-Québec a été déposé le 2 octobre 2012, soit près d’un mois après les élections du 4 septembre. »

L’auteur de la pétition réprouve aussi le comportement de St-Amand lors de la commission parlementaire, elle qui avait tenu un langage injurieux à l’endroit de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet.

Après 48 heures en ligne, la pétition avait recueilli la signature de 154 personnes.

Pas question de démissionner

Danielle Saint-Amand semble accorder peu d’importance à cette pétition. Elle n’a pas l’intention de quitter son poste.

« Je suis élue et je fais mon travail. Je n’avais pas entendu parler de la pétition. Je vais continuer de faire mon travail et je me suis déjà excusé sur le sujet [NDLR: les propos envers la ministre Ouellet]. »

La députée a ajouté qu’elle a elle-même décidé de se retirer du comité de la commission parlementaire sur Gentilly-2 et qu’elle était passée à autre chose.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...

Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...