Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gare au froid

durée 12h37
23 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
TROIS-RIVIÈRES - 

Les températures polaires qui sévissent dans la région comportent certains risques, avertit la Direction de la santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Environnement Canada prévoit que le mercure ne devrait pas dépasser - 23ºC mercredi. La santé publique recommande à la population de limiter la durée des activités extérieures.

« Soyez attentifs aux signaux d’alarme suivants : grelottements, frissons, picotements de la peau et engourdissements des extrémités », prévient par communiqué Maude-Amie Tremblay, conseillère en santé et environnement à la Direction de santé publique. La peau qui devient jaunâtre ou blanche avec des sensations de picotements douloureux ou de brûlure est un signe d’engelures.

L’hypothermie, qui survient lorsque la température du corps chute, est encore plus dangereuse. Les signes sont les tremblements, la confusion et la perte de conscience pouvant aller jusqu’à la mort.

« Si un de ces symptômes se manifeste pour vous ou l’un de vos proches, entrez immédiatement vous réchauffer. »

Les effets du froid surviennent plus rapidement lorsque le vent s’ajoute à la température froide.

La vigilance est particulièrement de mise pour les enfants et les personnes vulnérables comme les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les sans-abri et les personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires. Les personnes ayant un jugement affaibli comme les toxicomanes, les personnes ayant consommé de l’alcool et les personnes atteintes de troubles psychiatriques.

Pour prévenir les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone, la Direction de la santé publique recommande d’éviter de surchauffer les poêles à bois et de ne pas utiliser de système de chauffage d’appoint à combustible à l’intérieur.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié le 17 juillet 2025

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...