Un premier week-end couronné de succès
Malgré la neige, l’affluence a été excellente lors du premier week-end du Festival de pêche aux petits poissons des chenaux.
À Sainte-Anne-de-la-Pérade, même les friandises ont la forme de poissons.
Venus de Nicolet, Jade et Benoit Avon ont exhibé fièrement une de leurs multiples prises de la journée.
Les enfants ont pu s’amuser dans les glissades et les jeux gonflables entre deux séances de pêche.
Par Nicolas Ducharme
Le Festival de pêche aux petits poissons des chenaux a lancé ses activités, samedi. Déjà, plusieurs pourvoyeurs affichent complet.
Cette année, les organisateurs ont mis le paquet afin de célébrer en grand le 75e anniversaire de la pêche sur la rivière Sainte-Anne. Samedi, un feu d’artifice et un spectacle de Martin Deschamps ont ouvert les festivités, qui se poursuivront jusqu’au 10 février.
« Nous sommes très satisfaits. Malgré la température, il y avait beaucoup de monde. On doit un gros merci à Martin Deschamps qui a joué dans la tempête.La place des spectacles était bondée et je peux dire que nous avons été surpris de l’achalandage », note le président de l’Association des pourvoyeurs, Steve Massicotte.
Malgré ce succès, certains pourvoyeurs se montrent prudents quant à la tenue d’activités sur la rivière.
« Il faudra voir si ça attire plus de gens. D’une manière ou d’une autre, j’affichais complet samedi dans la journée. Mais s’il y a trop de bruit et plusieurs automobiles, ça pourrait effrayer le poisson. Moi, c’est un centre de pêche que je dirige », a observé l’un d’eux, Jacques Lefebvre.
Une forte affluence malgré la météo
Même si Dame Nature a été d’humeur changeante le week-end dernier, le taux d’occupation des centaines de cabanes sur la rivière a été très bon, selon M. Massicotte.
« Samedi dans la journée, tout était réservé. En soirée, il y a eu quelques annulations, ce qui nous a donné un taux d’occupation de 75 % à 80 %. Dimanche, nous avons aussi eu des annulations, mais ça augure très bien pour le week-end prochain. »
La bonne nouvelle est que la pêche semblait bonne. À l’extérieur des cabanes, des milliers de poissons étaient empilés.
« Nous allons en pêcher 500, peut-être 1000 aujourd’hui », croyait Jocelyne Prince, qui vient faire son tour sur la rivière depuis 45 ans. « Le truc, c’est d’utiliser du foie de porc ou encore des crevettes », a révélé la dame venue de Granby pour l’occasion.
Les festivités se poursuivront le week-end prochain avec un spectacle hommage à U2, un match de hockey des anciens Nordiques de Québec et une performance de MC Gilles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.