Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un don historique pour la santé des Mauriciens

durée 14h07
30 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

La Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) a reçu le don le plus important de son histoire, vendredi. La Ville de Trois-Rivières a remis la somme de 1,5 million $ en vue de l’implantation d’un service d’hémodynamie au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR).

Ce projet vise à munir l’endroit d’un équipement permettant « le déblocage des artères du cœur », explique le Dr Marc Garand. « Je suis convaincu qu’avec ce don, nous allons pouvoir aller de l’avant. »

Selon la Fondation RSTR, environ 1500 personnes par année pourraient profiter de ce nouvel équipement. Présentement, ceux-ci doivent prendre la route de Québec ou de Montréal pour obtenir des traitements en liens avec un malaise cardiaque.

Le projet est d’une valeur de 7 millions $ en infrastructures et équipements et nécessite un budget de fonctionnement de 3,5 millions $ par année, de là l’importance du don de la Ville de Trois-Rivières.

« C’est un levier important auprès du gouvernement. Oui, c’est un chèque, mais cet appui montre aussi l’engagement et la possibilité de voir plus loin », a mentionné le conseiller du secteur Saint-Louis-de-France, Michel Bronsard.

« Le tout pourrait nous aider au recrutement de médecins », a ajouté la directrice générale du CHRTR, Lucie Letendre. Celle-ci estime que le projet pourrait se matérialiser d’ici 18 mois si les astres s’alignent.

Les fondations fusionnent

Par ailleurs, les intervenants de la Fondation du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières et ceux de la Fondation du CSSS de Trois-Rivières ont annoncé, vendredi, qu’elles allaient fusionner leurs activités sous un seul nom, la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières.

« La mise en commun des ressources appartenant à chacune des organisations repose sur la préoccupation de placer la personne et ses besoins en matière de santé au centre des actions de la fondation », a affirmé la nouvelle entité par voie de communiqué.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...