Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Place à la guignolée

durée 16h37
21 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

La population de la région sera conviée à un grand élan de générosité le 6 décembre prochain lors de la grande guignolée des médias. Plus de soixante points de collecte seront mis en place pour recueillir des denrées non périssables et des fonds qui serviront à embellir les Fêtes de près de 20 000 personnes dans le besoin.

L’aventurier Frédéric Dion est président d’honneur de la 12e guignolée des médias dans la région. « J’ai expérimenté la faim, la vraie, pour la première fois de ma vie lors de l’expédition "porté disparu" », a-t-il raconté. Lors de cette aventure, M. Dion a passé sept jours sans manger après avoir été déposé par hydravion au nord du 52e parallèle, à 300 km de la civilisation, avec pour tout équipement une boussole, un téléphone satellite et une embarcation gonflable.

« Moi, j’ai voulu cette expédition et j’ai souffert de la faim par mon propre choix, a-t-il souligné. Mais je n’ose pas imaginer ce que ça peut être que d’être victime de la faim. » Celui qui présente des conférences de motivation explique que « la première étape pour s’en sortir est de combler ses besoins physiologiques ».

Cette année, les entreprises sont invitées à prendre part à la guignolée en organisant des collectes dans les milieux de travail, a souligné le coordonnateur de la guignolée, Pierre Bernard. La collecte se fera plus présente sur la rive sud.

Par ailleurs, la Banque Laurentienne, les pharmacies Jean Coutu et Loblaws-Maxi-Provigo sont partenaires de l’événement. En plus d’amasser des fonds dans leurs succursales respectives, ces entreprises verseront 85 000 $ chacune à la guignolée.

Sans se fixer d’objectif, le coordonnateur de la guignolée, Pierre Bernard, espère amasser autant de denrées et de fonds que l’an passé, alors que 154 000 $ et 19,8 tonnes de denrées avaient été récoltés.

Neuf organismes se partageront les sommes et les denrées amassés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...