Les « Imbattables » attirent les « couponeuses »
Par Claudia Berthiaume
Le directeur du Maxi Jean-XXIII, Patrick Marquis, remarque que le phénomène du « couponing » est de plus en plus fréquent dans son magasin. La politique « Imbattable. Point final ! » de la bannière n’est sans doute pas étrangère au fait que de nombreuses « couponeuses » choisissent Maxi.
« De semaine en semaine, le phénomène gagne en popularité. En magasin, on le voit beaucoup et on est fiers de les accueillir », indique d’emblée M. Marquis. Selon lui, Maxi est reconnu pour sa politique de bas prix et lorsque les clients y combinent les coupons en plus, « ils sont vraiment gagnants ».
La politique des « Imbattables »
L’avantage, pour les « couponeuses » qui choisissent Maxi, c’est qu’elles n’ont pas à se rendre dans quatre épiceries différentes pour faire leurs emplettes lorsqu’elles veulent profiter des spéciaux.
En effet, sur présentation d’une preuve (circulaire ou reçu de transaction) que le produit convoité est vendu moins cher ailleurs, les caissières sont autorisées à égaler ce prix en vertu de la politique « Imbattable. Point final ! » de la bannière. Les « Imbattables » sont en vigueur depuis un peu plus d’un an, selon M. Marquis.
Quelques restrictions s’appliquent toutefois, comme le fait que l’autre établissement d’alimentation cité en exemple doit être situé dans la même zone commerciale géographique que la succursale du Maxi. Une limite de temps est également en vigueur pour profiter des spéciaux des autres épiceries.
Doubles économies
Plus encore, Maxi (tout comme Loblaws et Provigo) offre ses propres coupons. Les clients peuvent se les procurer régulièrement sur un panneau d’affichage qui se trouve dans l’entrée du magasin.
« Ça fait quelques années qu’on fait ça. Avant, lorsque les coupons étaient dans la circulaire, les clients essayaient de les déchirer à la caisse et ça ralentissait considérablement le service. Nous acceptons aussi les doubles coupons », affirme le directeur du Maxi Jean XXIII.
Accepter les doubles coupons, cela signifie qu’une « couponeuse » avertie peut utiliser un coupon-rabais du manufacturier, en plus du coupon de la « zone Maxi » pour un même article. Si celui-ci est en spécial (et que le coupon le permet), la « couponeuse » réalise alors une triple économie.
Bien que plusieurs magasins semblent constater de la fraude avec les coupons, cela n’inquiète par Patrick Marquis. « Nos politiques ont été revues avec l’arrivée du “couponing” et nos instructions aux caissières sont plus claires, soutient-il. Règle générale les gens utilisent les coupons de façon responsable, alors il n’y a pas de problème à ce niveau-là. »
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