Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La région ressent le tremblement de terre

durée 10h02
10 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme et Agence QMI
TROIS-RIVIÈRES - 

Un séisme de 4,5 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre se situerait à Saint-Marc-sur-Richelieu, a été ressenti dans la nuit de mardi à mercredi, à 00 h 19, dans la région de la Mauricie.

La secousse, d'une durée d'une vingtaine de secondes, n’a pas fait de blessés et n’a pas causé de panne d’électricité dans la grande région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

« Il n’y a pas de dégâts à signaler », ajoute la porte-parole de la Sûreté du Québec, Éloïse Cossette. « Nous avons eu des déclenchements d’alarmes commerciales. Certaines étaient fondées, alors que d’autres ont probablement été déclenchées par le tremblement de terre », révèle de son côté Michel Letarte, de la Sécurité publique de Trois-Rivières.

Une sismologue de Séismes Canada, Allison Bent, jointe par téléphone par l’Agence QMI, a précisé que l’épicentre se trouvait à 21 km de Saint-Hyacinthe et à 37 km de Montréal.

Les coordonnées communiquées par Séismes Canada ont permis de situer l’épicentre à Saint-Marc-sur-Richelieu, en Montérégie.

Mme Bent a également déclaré que le risque de dommage majeur était presque impossible à cette magnitude là et que la secousse «était probablement isolée».

«Si des répliques doivent se produire, elles seront très petites et très peu nombreuses», a-t-elle ajouté.

Un institut de géophysique américain, l’U.S. Geological Survey, a pour sa part enregistré des données différentes indiquant que le séisme était de 3,9 sur l’échelle de Richter et que l’épicentre était à 9,9 km de profondeur.

Selon un porte-parole d’Hydro-Québec, Oualu Fodul, seulement 63 abonnés étaient privés d’électricité au cours des heures qui ont suivi la secousse. M. Fodul a insisté sur le fait que ces pannes n’étaient pas nécessairement liées au tremblement de terre et qu’aucun dégât matériel n’avait été recensé sur les installations d’Hydro-Québec.

C’est par l’entremise des réseaux sociaux que la population a exprimé sa surprise face à ce phénomène naturel. Sur Facebook et Twitter, plusieurs personnes de la Mauricie ont relaté leur expérience dans les minutes qui ont suivi le tremblement de terre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...