Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bactérie au Centre hospitalier

durée 16h38
9 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
TROIS-RIVIÈRES - 

Absente du Centre hospitalier régional du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières depuis mars 2009, l’ERV – une bactérie résistante à certaines classes d’antibiotiques – a de nouveau été introduite dans l'environnement, à la suite de l’admission d’un usager porteur.

Bien que la bactérie présente peu de risques immédiats pour la santé des usagers, des mesures doivent être prises pour l’enrayer au sein de l’établissement. L’équipe de prévention et contrôle des infections, avec le soutien de la Direction, met présentement en place un plan d’action, qui a permis de régler la situation par le passé. La population peut jouer un rôle important dans la réussite de ce dernier.

L'ERV se transmet habituellement par les mains ou au contact d’une surface contaminée. Le lavage des mains joue donc un rôle central dans le contrôle de sa transmission. Nous demandons à tous les visiteurs de se laver les mains fréquemment, autant à leur arrivée, avant d’entrer dans la chambre de l’usager, en sortant de la chambre, qu’en quittant l’établissement. L’antiseptique sans rinçage, accessible tous les corridors, est efficace contre la bactérie.

La réduction de la circulation et du nombre de visiteurs facilite également le travail du personnel de soins et d’entretien, tout en limitant la transmission. Ainsi, une limite d’un seul visiteur par patient sur certaines unités sera imposée.

« Lorsque contrôlé, l’ERV cause rarement des problèmes de santé graves. Seulement 2 % des gens porteurs pourraient développer des infections. Nous cherchons à éliminer sa présence en milieu hospitalier, car la probabilité qu’une complication de santé survienne augmente avec le nombre d’usagers porteurs de la bactérie. Comme elle se transmet très facilement, l’éliminer complètement de l’environnement demeure la meilleure façon de la contrôler », explique la Dre Lise-Andrée Galarneau, microbiologiste-infectiologue au CSSS de Trois-Rivières et responsable de la Table régionale de prévention des infections nosocomiales.

Les mesures devraient donner des résultats concrets dans les prochaines semaines. L’établissement communiquera à nouveau avec la population lorsque la situation aura évolué.

Source : communiqué CSSS

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...