Bactérie au Centre hospitalier
Absente du Centre hospitalier régional du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières depuis mars 2009, l’ERV – une bactérie résistante à certaines classes d’antibiotiques – a de nouveau été introduite dans l'environnement, à la suite de l’admission d’un usager porteur.
Bien que la bactérie présente peu de risques immédiats pour la santé des usagers, des mesures doivent être prises pour l’enrayer au sein de l’établissement. L’équipe de prévention et contrôle des infections, avec le soutien de la Direction, met présentement en place un plan d’action, qui a permis de régler la situation par le passé. La population peut jouer un rôle important dans la réussite de ce dernier.
L'ERV se transmet habituellement par les mains ou au contact d’une surface contaminée. Le lavage des mains joue donc un rôle central dans le contrôle de sa transmission. Nous demandons à tous les visiteurs de se laver les mains fréquemment, autant à leur arrivée, avant d’entrer dans la chambre de l’usager, en sortant de la chambre, qu’en quittant l’établissement. L’antiseptique sans rinçage, accessible tous les corridors, est efficace contre la bactérie.
La réduction de la circulation et du nombre de visiteurs facilite également le travail du personnel de soins et d’entretien, tout en limitant la transmission. Ainsi, une limite d’un seul visiteur par patient sur certaines unités sera imposée.
« Lorsque contrôlé, l’ERV cause rarement des problèmes de santé graves. Seulement 2 % des gens porteurs pourraient développer des infections. Nous cherchons à éliminer sa présence en milieu hospitalier, car la probabilité qu’une complication de santé survienne augmente avec le nombre d’usagers porteurs de la bactérie. Comme elle se transmet très facilement, l’éliminer complètement de l’environnement demeure la meilleure façon de la contrôler », explique la Dre Lise-Andrée Galarneau, microbiologiste-infectiologue au CSSS de Trois-Rivières et responsable de la Table régionale de prévention des infections nosocomiales.
Les mesures devraient donner des résultats concrets dans les prochaines semaines. L’établissement communiquera à nouveau avec la population lorsque la situation aura évolué.
Source : communiqué CSSS