Bilan touristique positif en région

Par L'Écho
La saison touristique a été particulièrement faste en Mauricie. Un sondage mené par Tourisme Mauricie auprès de 84 membres de l’organisme a révélé que près de 50 % d’entre elles ont connu une hausse de fréquentation.
Les données recueillies démontrent également que la région a accueilli en moyenne entre 8 % et 12 % de visiteurs de plus durant l’été 2012 qu’à l’été 2011. Autre son de cloche positif : 89 % qualifient leur saison estivale « d’aussi bonne, voire meilleure que celle de 2011 ».
De façon générale, ce succès s’explique par une température très clémente. Certains soulignent aussi le momentum créé par la tenue de la Coupe Mémorial, de la 47e Finale des Jeux du Québec à Shawinigan et le renouvellement de plusieurs produits touristiques en Mauricie à l’été 2012.
Davantage d’excursionnistes que de vacanciers
C’est depuis 2008-2009 que l’on observe une mutation de la clientèle touristique dans la région.
« De plus en plus, les gens à la recherche de courts séjours choisissent la Mauricie. Les statistiques obtenues par ce sondage le démontrent clairement puisque les sites, attraits, événements et services jouissent d’une progression fulgurante, alors que les établissements d’hébergement connaissent une croissance plus modeste, mais néanmoins stable depuis les cinq dernières années », a mentionné le directeur général de Tourisme Mauricie, André Nollet, dans un communiqué.
« Le but n’est pas de lutter contre cette tendance, mais plutôt d’adapter nos stratégies promotionnelles, notre offre touristique et notre forfaitisation en conséquence », a-t-il ajouté.
L’innovation : facteur de succès
« C’est le client qui mène aujourd’hui. C’est lui qui dit à ses proches de visiter tel ou tel endroit. C’est lui qui le dit haut et fort quand il est déçu ou satisfait. C’est lui qui commente son séjour en temps réel sur son mobile. C’est donc de ses goûts et de ses besoins que nous devons nous inspirer dans nos décisions stratégiques. À nous maintenant d’innover en offrant des propositions de séjours de plus en plus personnalisées et personnalisables. », a conclu André Nollet.
Tourisme Mauricie compte 520 membres. Au Centre-du-Québec, une augmentation de 15 % de l’achalandage a été dénotée.