Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermeture de Gentilly-2 : Bécancour n'abandonne pas

durée 14h00
4 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
BÉCANCOUR - 

La déception et la frustration se font sentir au lendemain de l'annonce de la fermeture définitive de la centrale nucléaire Gentilly-2, mais les Bécancourois comptent se battre pour faire reculer le gouvernement Marois.

Les citoyens et les élus tiennent obstinément à sauvegarder les quelque 800 emplois que génère la centrale.

Réunis à l'hôtel de ville de Bécancour, des élus et des gens d'affaires ont discuté de stratégies et ont rencontré des ingénieurs. Ils souhaitent contester les estimations d'Hydro-Québec, qui avance que de procéder à la réfection de Gentilly-2 coûtera 4,3 milliards $ alors son déclassement se chiffre à 1,8 milliard $.

Tous réclament une rencontre avec la première ministre Pauline Marois et la nouvelle ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, afin d'avoir des explications et surtout des réponses à leurs questions.

« Pourquoi ces gens-là ne veulent pas venir nous voir? On croit qu'ils ont des choses à cacher », a dit Jean-Denis Girard, président de la Chambre de commerce du Cœur du Québec.

« Les employés de la centrale ne savent pas ce qui va se passer avec eux. Ils me disent: “ J'ai une famille, des enfants, une hypothèque, il se passe quoi avec moi le 28 décembre? J'apprends la nouvelle par les médias ” », a raconté M. Girard.

La production d'électricité à Gentilly-2 est prévue pour la fin de décembre. Le nombre d'employés à la centrale passera de 500 en 2013 à une soixantaine en 2019. Et il faudra 50 ans pour procéder au démantèlement complet de la centrale.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...