Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermeture de Gentilly-2 : Bécancour n'abandonne pas

durée 14h00
4 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
BÉCANCOUR - 

La déception et la frustration se font sentir au lendemain de l'annonce de la fermeture définitive de la centrale nucléaire Gentilly-2, mais les Bécancourois comptent se battre pour faire reculer le gouvernement Marois.

Les citoyens et les élus tiennent obstinément à sauvegarder les quelque 800 emplois que génère la centrale.

Réunis à l'hôtel de ville de Bécancour, des élus et des gens d'affaires ont discuté de stratégies et ont rencontré des ingénieurs. Ils souhaitent contester les estimations d'Hydro-Québec, qui avance que de procéder à la réfection de Gentilly-2 coûtera 4,3 milliards $ alors son déclassement se chiffre à 1,8 milliard $.

Tous réclament une rencontre avec la première ministre Pauline Marois et la nouvelle ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, afin d'avoir des explications et surtout des réponses à leurs questions.

« Pourquoi ces gens-là ne veulent pas venir nous voir? On croit qu'ils ont des choses à cacher », a dit Jean-Denis Girard, président de la Chambre de commerce du Cœur du Québec.

« Les employés de la centrale ne savent pas ce qui va se passer avec eux. Ils me disent: “ J'ai une famille, des enfants, une hypothèque, il se passe quoi avec moi le 28 décembre? J'apprends la nouvelle par les médias ” », a raconté M. Girard.

La production d'électricité à Gentilly-2 est prévue pour la fin de décembre. Le nombre d'employés à la centrale passera de 500 en 2013 à une soixantaine en 2019. Et il faudra 50 ans pour procéder au démantèlement complet de la centrale.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...