Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commentaires abusifs pour le «Doc» Mailloux

durée 09h55
19 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
QUÉBEC - 

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a rendu mardi sa décision concernant les propos discriminatoires tenus par le psychiatre mauricien Pierre Mailloux sur les ondes de CHOI-FM en avril dernier.

 

Il a été conclu que le « Doc » avait émis des commentaires abusifs au sujet des Haïtiens en faisant des rapprochements avec le comportement sexuel des animaux.

Le 20 avril, un jeune homme de 21 ans, qui souhaitait entendre les conseils du docteur Mailloux, a téléphoné à CHOI-FM pendant Le Show Tard. Il s’est confié sur ses troubles relationnels avec sa copine des dix dernières années, expliquant qu'elle était de plus en plus jalouse. Il a dit que leur première relation sexuelle remontait tous les deux à l'âge de 13 ans, ce qui a causé cette exclamation du docteur Mailloux : « Ahhh, pathétique! De quel coin de la tribu vous venez? [...] Sacrement! Mais c'est des vrais animaux! C'est aussi pire qu'Haïti! »

À la suite d'une plainte déposée par un auditeur, qui qualifiait les propos de Pierre Mailloux de racistes à l'égard des Haïtiens, CHOI-FM avait répondu que le docteur Mailloux n'avait pas directement affirmé que « les Haïtiens étaient des animaux » et que les propos pris dans leur contexte n'étaient pas racistes.

Le CCNR pas d'accord

Au contraire, dans sa décision, le CCNR énumère plusieurs articles du code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs pour expliquer que, même si la station ne partage pas l'opinion de son invité, elle se doit de contrôler ce qui est dit sur ses ondes.

Le CCNR explique également que les propos de M. Mailloux « constituent des commentaires abusifs et indûment discriminatoires fondés sur la race et l'origine nationale et ethnique ».

Le diffuseur devra répondre des propos de son invité en ondes et annoncer la décision du CCNR sur ses ondes.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...