Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commentaires abusifs pour le «Doc» Mailloux

durée 09h55
19 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
QUÉBEC - 

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a rendu mardi sa décision concernant les propos discriminatoires tenus par le psychiatre mauricien Pierre Mailloux sur les ondes de CHOI-FM en avril dernier.

 

Il a été conclu que le « Doc » avait émis des commentaires abusifs au sujet des Haïtiens en faisant des rapprochements avec le comportement sexuel des animaux.

Le 20 avril, un jeune homme de 21 ans, qui souhaitait entendre les conseils du docteur Mailloux, a téléphoné à CHOI-FM pendant Le Show Tard. Il s’est confié sur ses troubles relationnels avec sa copine des dix dernières années, expliquant qu'elle était de plus en plus jalouse. Il a dit que leur première relation sexuelle remontait tous les deux à l'âge de 13 ans, ce qui a causé cette exclamation du docteur Mailloux : « Ahhh, pathétique! De quel coin de la tribu vous venez? [...] Sacrement! Mais c'est des vrais animaux! C'est aussi pire qu'Haïti! »

À la suite d'une plainte déposée par un auditeur, qui qualifiait les propos de Pierre Mailloux de racistes à l'égard des Haïtiens, CHOI-FM avait répondu que le docteur Mailloux n'avait pas directement affirmé que « les Haïtiens étaient des animaux » et que les propos pris dans leur contexte n'étaient pas racistes.

Le CCNR pas d'accord

Au contraire, dans sa décision, le CCNR énumère plusieurs articles du code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs pour expliquer que, même si la station ne partage pas l'opinion de son invité, elle se doit de contrôler ce qui est dit sur ses ondes.

Le CCNR explique également que les propos de M. Mailloux « constituent des commentaires abusifs et indûment discriminatoires fondés sur la race et l'origine nationale et ethnique ».

Le diffuseur devra répondre des propos de son invité en ondes et annoncer la décision du CCNR sur ses ondes.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...